Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capacité d’autofinancement »
Capacité d’autofinancement
Définitions de « capacité d’autofinancement »
Capacité d’autofinancement - Locution nominale
-
(Comptabilité) Somme du bénéfice net et des \"charges non-décaissées\" (dotations aux amortissements et provisions pour risques et charges futures).
La capacité d’autofinancement reflète la vigueur interne d'une entreprise à générer des ressources sans recourir à des financements externes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « capacité d’autofinancement »
- Composé de capacité et de autofinancement.
Usage du mot « capacité d’autofinancement »
Évolution historique de l’usage du mot « capacité d’autofinancement » depuis 1800
Citations contenant le mot « capacité d’autofinancement »
-
La capacité d’autofinancement représente, lorsqu’elle est positive, les ressources qu’une association génère grâce à son activité et qu’elle peut dégager au cours d’un exercice comptable. C’est ce qu’on appelle communément un excédent. En sens inverse, une capacité d’autofinancement négative signifie que les revenus de l’association ne couvrent pas son cycle d’exploitation et correspond à une insuffisance de trésorerie.
associationmodemploi.fr — Comment calculer sa capacité d’autofinancement ? - Associations Mode d'Emploi -
« Cette situation inédite va malmener très fortement notre capacité d’autofinancement et nous devrons faire preuve de beaucoup d’imagination pour surmonter ce nouvel obstacle. C’est dans ces moments difficiles, que le mot solidarité prendra tout son sens », ajoute le président de Terre d’émeraude communauté.
actu.fr — Crise énergétique. Des factures d’électricité multipliées par trois pour les collectivités locales du Jura | Voix du Jura -
Une capacité d’autofinancement négative signifie que l’entreprise ne génère pas suffisamment de revenus pour couvrir son cycle d’exploitation. Elle doit donc recourir à des financements externes comme des emprunts ou des apports au capital. Inversement, une Caf positive veut dire qu’une entreprise réalise des bénéfices d’exploitation et qu’elle peut donc la convertir en trésorerie, investir ou encore payer des dividendes.
Journal Paysan Breton — Comment analyser sa capacité d’autofinancement ? – Journal Paysan Breton -
Après un premier chiffrage en juin des pertes financières pour l’ensemble des strates de collectivités en 2020, le député du Gers a affiné ses prévisions et estime désormais à 7,25 Mds € l’impact total net du Covid-19. « C’est un impact extrêmement important qui aurait pu entraîner une chute de 20,8% de la capacité d’autofinancement des collectivités sans les mesures prises dans le projet de loi de finances rectificative 3 mais il faut le relativiser en le ramenant aux budgets locaux (-3,3% des recettes réelles de fonctionnement (RRF)) », précise Jean-René Cazeneuve.
La Gazette des Communes — Le Covid-19 devrait coûter 7,25 milliards d'euros aux collectivités en 2020 -
En ce qui concerne le domaine technique, il s’agit de l’investissement. En effet, actuellement, l’Oprag ne dispose pas d’une capacité d’autofinancement pour investir.
Direct Infos Gabon — Oprag : La stratégie d’Apollinaire Allassa pour redynamiser les ports du Gabon - Direct Infos Gabon -
Les chantiers de la rue Frairin et de la cantine scolaire vont se chevaucher cette année, confirmant la réhabilitation du centre-ville. L’élan des investissements se poursuivra jusqu’à la fin du mandat grâce à une bonne capacité d’autofinancement avec, toutefois, la crainte de l’inflation.
Vosges. La municipalité de Mirecourt confirme d’importants investissements