La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capacitisme »

Capacitisme

Définitions de « capacitisme »

Capacitisme - Nom commun

  • Discrimination envers les personnes ayant un handicap physique ou mental.

    En effet, le capacitisme dirigé vers les êtres humains dont les capacités de l'esprit (ou du corps) sont limitées a beau faire encore à ce jour des ravages dans les communautés humaines, nous reconnaissons qu'il est moralement condamnable et qu'il faut l'enrayer.
    — Valéry Giroux, L'antispécisme

Étymologie de « capacitisme »

Formé à partir du mot capacité sur le modèle de sexisme et racisme, qui dénotent une discrimination basée sur une caractéristique d'un groupe ou d'un individu.

Usage du mot « capacitisme »

Évolution historique de l’usage du mot « capacitisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capacitisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « capacitisme »

  • En cette cinquième vague de covid, il est devenu courant d’entendre des justifications pour le décès de personnes handicapées ou malades. Nous continuons à faire face à la pandémie, mais nous avons également à combattre diverses formes d’oppression comme «l’eugénisme» et le «capacitisme».
    l-express.ca — Repenser une société juste pour les personnes handicapées ou malades
  • Inspiré par les idées du capacitisme et de l'eugénisme, le tueur revendiquait l’euthanasie pour les personnes handicapées, inutiles selon lui à la société.
    AlloCiné — Plan 75 : cette pépite japonaise primée à Cannes est inspirée d'une histoire vraie ? - Actus Ciné - AlloCiné
  • « Et si on parlait du capacitisme [c’est-à-dire de la discrimination dont sont victimes les handicapés] comme on parle de la discrimination envers les personnes racisées ou les personnes qui ont une orientation sexuelle différente de la majorité ? »
    La Presse — La force de l’urgence | La Presse
  • Pour la militante anti-capacitiste Hannah Diviney, cette situation, bien qu’initialement fâcheuse, a ouvert la porte à une discussion qu’elle juge positive. « Je crois que le capacitisme est si ancré dans notre société que les gens ne réalisent pas quand il y en a, ce qui témoigne du manque de représentation et de visibilité des personnes avec des handicaps dans le monde », a-t-elle dit au Washington Post.
    Le Devoir — La chanteuse Lizzo critiquée pour des paroles «capacitistes» | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.