La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capotier »

Capotier

[kapɔtie]
Ecouter

Définitions de « capotier »

Capotier - Nom commun

  • (Néologisme) Personne qui vend des préservatifs masculins.

    Le capotier de Lyon, vendeur ambulant, a fait quelques calculs à partir du nombre de préservatifs qu’il écoule chaque année auprès des prostituées. Il avance le chiffre invérifiable d'un million de passes par an sur la région lyonnaise.
    — Alice Géraud, Loi: les prostitués font corps avec les clients

Étymologie de « capotier »

De capote, avec le suffixe -ier.

Citations contenant le mot « capotier »

  • Le capotier de ces dames
    Le capotier de ces dames - Documentaire en replay
  • Jérôme est un commercial d'un genre un peu particulier. Il vend du matériel d'hygiène aux travailleuses du sexe. Mais pas seulement. Au fil des décennies, il est devenu leur confident, leur ami, celui qui crée du lien. Dans son film "Le capotier de ces dames", la réalisatrice Véronique Lhorme l'a suivi dans ses tournées. Un road movie sur les routes de Lyon et alentours et des rencontres poignantes.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Seul vendeur ambulant de produits d’hygiène pour les prostituées, rencontre avec Jérôme, "Le capotier de ces dames"
  • La camionnette du capotier continuera de sillonner les rues de la métropole de Lyon pendant encore un moment, et rien ne rend Jérôme plus heureux : son « bébé », cette entreprise qu’il a montée à Lyon il y a plus de 20 ans, ne disparaîtra pas à son départ à la retraite.
    actu.fr — Lyon. Jérôme le capotier vend des préservatifs aux prostituées : il prend sa retraite | Actu Lyon
  • « Au Pizza Napoli ou au kebab, je croisais aussi bien des mecs rentrant de soirée ou des ouvriers qui allaient bosser. Ça me faisait du bien d’échanger des banalités avant de rentrer chez moi. » Aujourd’hui, le Lyonnais aimerait vendre son entreprise pour couler une retraite bien méritée en Grèce. Mais difficile d’imaginer le capotier de Gerland sans son capotier historique… surtout pour le principal concerné.
    Tribune de Lyon — Jérôme Benozillo, le capotier, raconte une vie auprès des prostituées de Gerland | Tribune de Lyon
  • « Le capotier ! Le capotier ! »
    Rue89Lyon — Le Capotier en BD : une autre histoire de la prostitution à Lyon 
  • Une tournée des camionnettes de Gerland le dimanche matin, une autre le dimanche soir, d’autres livraisons deux fois par mois à Bourgoin-Jallieu, Saint-Priest, les Échets, Mionnay etc., Jérôme Bénozillo, le fondateur de l’entreprise Le Capotier distribue sa propre marque de préservatif éponyme, mais aussi des gels, des draps jetables, des lingettes, des godemichés. De quoi équiper sa clientèle « qui fonctionne, dit-il, à 90 % avec des hommes en couple qui veulent réaliser des fantasmes qu’ils ne peuvent pas réaliser avec leur femme. » Sa clientèle...
    la tour de salvagny - commerce. 2 millions de préservatifs par an
  • Le Capotier des prostituées de Lyon . . .
    Rue89Lyon — Le « Capotier », épicier des prostituées de Lyon, cherche un successeur
  • Jérôme Bénozillo serait le seul capotier de France. Depuis près de 20 ans, il côtoie les prostituées à Lyon, ses clientes qu'il fournit en préservatifs et produits d'hygiène.
    actu.fr — Depuis 20 ans, Jérôme est capotier : il vend des préservatifs aux prostituées | Actu Lyon

Traductions du mot « capotier »

Langue Traduction
Anglais bonnet
Espagnol capó
Italien cofano
Allemand motorhaube
Chinois 引擎盖
Arabe غطاء محرك السيارة
Portugais gorro
Russe капот
Japonais ボンネット
Basque boneta
Corse cuffia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE