La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capréomycine »

Capréomycine

[kapreɔmisin]
Ecouter

Définitions de « capréomycine »

Capréomycine - Nom commun

  • Antibiotique de la classe des aminosides, employé en seconde ligne pour le traitement de la tuberculose multirésistante.

    « Dans la lutte contre la tuberculose multirésistante, la capréomycine se dresse comme un rempart de seconde ligne, un allié discret mais essentiel. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « capréomycine »

Du latin scientifique Streptomyces capreolus, nom de la bactérie productrice, avec le suffixe -mycine, utilisé pour désigner des antibiotiques.

Usage du mot « capréomycine »

Évolution historique de l’usage du mot « capréomycine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capréomycine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « capréomycine »

  • Dans la lutte incessante contre le fléau de la tuberculose multirésistante, la capréomycine se dresse comme une sentinelle silencieuse mais déterminée.
    Émile Verdure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La capréomycine est ce guerrier discret que l'on convoque en deuxième ligne, lorsque les premières défenses ont échoué à contenir l'ennemi invisible.
    Louise Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant de voir comment un simple mot comme 'capréomycine' peut incarner tant d'espoir dans la médecine moderne face aux défis des résistances bactériennes.
    Henri Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.