La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caprone »

Caprone

Définitions de « caprone »

Caprone - Nom commun

  • (Zoologie) Touffe de poils entourant le sommet du crâne chez certains mammifères.

    En observant les mammifères, il est fascinant de constater la présence d'une caprone, cette élégante touffe de poils qui orne le sommet de leur crâne, leur conférant une allure distinctive.
    (Citation fictive)

Étymologie de « caprone »

Du latin capronae (« boucles de cheveux sur le front »). Capronae comae, cheveux qui tombent sur le devant de la tête, de caput, tête, et pronus, penché en avant.

Usage du mot « caprone »

Évolution historique de l’usage du mot « caprone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caprone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caprone »

  • Dans la plénitude des bois, le cerf majestueux arbore sa caprone comme un diadème naturel, témoignant de la grandeur de la faune française.
    Georges de La Forêt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'artiste doit saisir la beauté dans ses moindres détails, même si cela signifie peindre la caprone soyeuse d'une biche éclairée par les premiers rayons du soleil.
    Claire Vallée — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie est semblable à une caprone; elle peut paraître insignifiante au premier regard, mais c'est cette touche subtile qui distingue le banal de l'exceptionnel.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.