La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capsaïcine »

Capsaïcine

[kapsaisin]
Ecouter

Définitions de « capsaïcine »

Capsaïcine - Nom commun

  • (Chimie) Alcaloïde à saveur brûlante extrait du piment et d'autres plantes, présent dans le poivre sec à raison d'un gramme par kilogramme.

    Le piquant vient surtout de la capsaicine dont on mesure la concentration pour déterminer le degré de piquant du produit.
    — Les piments, des sensations fortes in Forum Ouverture facile

Étymologie de « capsaïcine »

Du bas latin capsicum (« piment »), ce nom fut donné par L. T. Thresh en 1846.

Usage du mot « capsaïcine »

Évolution historique de l’usage du mot « capsaïcine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capsaïcine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « capsaïcine »

  • La capsaïcine a également une action congestionnante, provoquant un afflux de sang et donc une suroxygénation des tissus à son contact. Cette propriété est notamment utilisée dans les onguents destinés aux sportifs afin de réchauffer les muscles avant l'effort ou en cataplasme contre le torticolis et autres contractures locales. Le piment est en revanche déconseillé aux personnes à l'estomac fragile et à celles sujettes aux crises hémorroïdaires. D'autre part, la capsaïcine est utilisée par l'industrie pharmaceutique pour le traitement des douleurs chroniques neuropathiques.
    Sciences et Avenir — Question de la semaine : Pourquoi le piment brûle-t-il ? - Sciences et Avenir
  • Le mot n’est pas trop fort car les piments contiennent un composé chimique, la capsaïcine qui produit cette sensation de brûlure. La capsaïcine se concentre surtout dans les pépins et dans les parties blanchâtres à l’intérieur des piments. La présence de cette molécule provoque la sécrétion d’endorphine (molécule proche de la morphine). Cet antidouleur naturel donne la sensation d’une légère euphorie que le consommateur de piments recherchera, d’où on peut parler d’une sorte de dépendance ou d’accoutumance à la longue.
    THAÏLANDE - GASTRONOMIE : Les piments thaïlandais
  • La capsaïcine permet un afflux du sang et donc une suroxygénation des tissus à son contact. Cette molécule est d’ailleurs utilisée par les sportifs pour réchauffer les muscles avant l’effort mais aussi pour apaiser certaines douleurs comme le torticolis et autres contractures locales.
    So Soir — Sept bonnes raisons de manger pimenté
  • « Dans notre corps, les cellules adipeuses blanches stockent l'énergie et les cellules adipeuses brunes entraînent une machinerie thermogénique (chaleur produite par la combustion des graisses) pour brûler la graisse stockée », explique un des auteurs de l'étude, Vivek Krishnan. Le complément alimentaire à base de capsaïcine élimine la prise de poids associée à la consommation d'aliments riches en optimisant la présence de cellules brunes, dont les capacités thermogéniques permettent de brûler les graisses sans effort.
    Futura — Le piment : une nouvelle clé pour lutter contre l'obésité ?
  • Résultats, trois espèces de rats-taupes étaient insensibles à l'acide, et deux espèces étaient insensibles à une injection de capsaïcine au niveau de la patte. Les autres animaux soulevaient leur patte, ou la léchaient, ce qui signifiait qu'ils ressentaient une douleur. Mais ce qui a surtout intéressé les chercheurs est qu'une seule espèce était insensible à la molécule du wasabi. Il ne s'agissait pas du rat-taupe nu mais du rat-taupe highveld.
    Futura — Ce rat-taupe ne ressent pas la douleur
  • Cette étude montre, en premier lieu et curieusement, que capsaïcine et 6-gingérol se lient tous deux au même récepteur cellulaire, un récepteur lié à la croissance tumorale (Voir schéma de gauche). Et lorsque les chercheurs nourrissent, durant plusieurs semaines des souris génétiquement modifiées pour développer facilement le cancer du poumon, avec de la capsaïcine ou du 6-gingérol seul, ou une combinaison des 2, ils constatent :
    santé log — GINGEMBRE et PIMENTS travaillent ensemble contre le cancer | santé log
  • L’ingestion de capsaïcine peut entrainer une série de réactions en cascade : bouffées de chaleur, montée d’adrénaline, accélération des battements du cœur, transpiration, larmoiements, écoulements nasaux et fièvre.
    Le Soleil — Manger des piments forts peut-il être dangereux pour la santé?
  • Un fait demeure : le piment agit sur le corps humain. Plus exactement, c’est la capsaïcine, le composant actif du piment, qui interfère avec notre organisme. Elle se fixe sur les récepteurs de la langue sensibles à la chaleur et provoque ce phénomène de brûlure. La capsaïcine « ment » ainsi au corps, qui n’évolue pas réellement dans un environnement chaud et a encore moins subi une brûlure. Ces deux illusions entraînent leur lot de réactions naturelles : transpiration, yeux qui pleurent, nez qui coule…
    Ouest-France.fr — Le piment ça pique, mais pas que

Traductions du mot « capsaïcine »

Langue Traduction
Anglais capsaicin
Espagnol capsaicina
Italien capsaicina
Allemand capsaicin
Chinois 辣椒素
Arabe كبخاخات
Portugais capsaicina
Russe капсаицин
Japonais カプサイシン
Basque kapsaizina
Corse capsaicina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.