La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « captafol »

Captafol

[kaptafɔl]
Ecouter

Définitions de « captafol »

Captafol - Nom commun

  • Substance phytosanitaire, de formule chimique C10H9Cl4NSO2, utilisée comme fongicide systémique pour lutter contre divers champignons parasites tels que le mildiou, les taphrinales, l'alternariose et le botrytis.

    La même protection fongicide employée dans la lutte contre le mildiou est en général efficace contre l'alternariose. A l'heure actuelle, on emploie surtout des dithiocarbamates, du zinèbe, du manèbe, du captafol, du chlorothalonil et du triphenyl-tin-hydroxyde.
    — L'Alternariose de la pomme de terre, Bulletin d'information n° 17

Usage du mot « captafol »

Évolution historique de l’usage du mot « captafol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « captafol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « captafol »

  • Dans les vignobles, le captafol défendait autrefois les ceps de la colère de la nature, mais à quel prix pour l'essence même du terroir?
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le progrès agricole a ses paradoxes; le captafol, jadis salué comme sauveur des récoltes, est aujourd'hui relégué au rang d'ennemi silencieux de notre santé.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque nous pensons aux outils de la terre, n'oublions jamais que le captafol fut un jour considéré comme une clé vers l'abondance, avant que sa véritable nature ne soit révélée.
    Étienne Durocher — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.