Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carabin »
Carabin
Définitions de « carabin »
Carabin - Nom commun
-
(Historique) Militaire de la cavalerie armé d'une carabine, spécialisé dans les opérations de reconnaissance et les petits affrontements.
Dans le tumulte de la bataille, le carabin, agile et précis, maniait sa carabine avec une habileté sans pareille, déterminant l'issue des escarmouches avant même qu'elles ne se produisent.
— (Citation fictive) -
(Familier) Personne étudiant en médecine. Au Québec, il désigne plus largement un étudiant universitaire.
Ils se diraient guéris afin de sortir au plus vite, d’échapper à cette obsession, qu’augmente encore la présence des carabins, les internes et les externes, en tablier blanc.
— Alfred Delvau, Les Heures parisiennes -
(Désuet) Jeune chirurgien exerçant temporairement dans différents hôpitaux.
Elle mourrait seule, abandonnée à la merci des carabins.
— Paul Adam, Chair molle
Carabin - Adjectif
-
Qui concerne les étudiants en médecine, leur vie et culture spécifique.
Vincent Tofani, fut l’un des étudiants qui lors de la saison 1987/88 créa l’Association des Carabins Toulousains pour le Rugby : une équipe de rugby de la faculté de médecine qui défend aujourd’hui encore les couleurs carabines sur les terrains.
— Quentin Estrade, Les Carabins de Toulouse
Expressions liées
- Il a tiré son coup en carabin
- Mystification de salle de garde et de carabin
Étymologie de « carabin »
Apparu entre 1583-90, le terme « carabin » est probablement apparenté à l'insecte fouisseur escarbot, dont le moyen français escarrabin désigne une personne vêtue de noir enterrant les morts pendant les grandes pestes. Par ironie, carabin de Saint-Côme signifie « chirurgien », Saint-Côme étant le patron de cette corporation. Deux autres étymologies possibles sont proposées : 1° D'après Diez, le mot provençal calabre, signifiant machine de guerre, aurait évolué en calabrin, puis en carabin. 2° Selon Du Cange, calabrinus, signifiant qui est de la Calabre, aurait donné Calabrins, puis par altération, carabins, nommés ainsi parce que cette sorte de cavalerie est venue d'abord de la Calabre.Usage du mot « carabin »
Évolution historique de l’usage du mot « carabin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carabin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « carabin »
Citations contenant le mot « carabin »
-
Il y a un certain folklore carabin à connaître et respecter. Notamment les règles cocasses qui régissent la salle de garde, que l’« économe » fait respecter, sceptre phallique à la main.
myCANAL — « Hippocrate » : les 5 commandements pour survivre à l’internat de médecine -
Concernant le confinement, le commissaire divisionnaire Carabin observe encore quelques regroupements dans l'espace public, "mais ils sont peu nombreux", précise-t-il. "Dans l'ensemble, les mesures sont bien respectées. Et si l'on constate ce genre de faits, on verbalise systématiquement."
lindependant.fr — Narbonne : explosion des violences intrafamiliales - lindependant.fr
Traductions du mot « carabin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | medical student |