La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caravanier »

Caravanier

[karavanje]
Ecouter

Définitions de « caravanier »

Caravanier - Nom commun

  • Individu chargé de la conduite des animaux transportant les charges lors d'un voyage organisé en groupe, nommément dans les régions désertiques.

    J’avais fixé à huit heures le moment du départ. Mais si l’exactitude est la politesse des rois, elle n’est pas assurément une vertu des caravaniers marocains.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Automobile, Tourisme) Personne qui utilise ou pratique le tourisme en caravane.

    Comme le décrit si bien Jean-Louis, fervent caravanier de 55 ans, 'la caravane est bien plus qu'un simple moyen de transport, c'est une maison sur roues qui offre le luxe de pouvoir se réveiller chaque matin dans un nouveau paysage.'
    (Citation fictive)

Caravanier - Adjectif

  • (Désuet, Péjoratif) Individu menant une vie nomade, souvent associé à des groupes se déplaçant en caravanes.

    Parmi les sujets de Shabuhr, nombreux étaient ceux qui souffraient de la guerre, qui avaient perdu un proche, ou que la rupture prolongée des voies caravanières affectait.
    — Amin Maalouf, Les Jardins de lumière

Caravanier - Définition de France Terme

  • Utilisateur d'une caravane.

    Notes : On peut admettre l'usage adjectival du terme « caravanier ».

Étymologie de « caravanier »

Du mot caravane et du suffixe -ier.

Usage du mot « caravanier »

Évolution historique de l’usage du mot « caravanier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caravanier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caravanier »

Citations contenant le mot « caravanier »

  • Le caravanier de la route de Tarbes tient ses portes ouvertes jusqu’à ce soir. L’occasion de revisiter un demi-siècle d’aventure familiale et de campings-cars.
    SudOuest.fr — Agest, 52 ans de roulottes camping en famille
  • Connu des musulmans sous le nom de Mohammad, Mahomet serait né à La Mecque en 570 après Jésus-Christ. Orphelin, il est adopté par son grand-père Abd al-Mouttalib, puis confié à la garde de son oncle Abou Talib, qui prendra soin de l'enfant et l'initiera plus tard au commerce caravanier
    LExpress.fr — Mahomet, prophète et guerrier - L'Express
  • Je ne suis pas camping cariste mais caravanier quand je lis les commentaires de certaines personnes je suis effaré. La mentalité dans votre milieu c’est le premier qui bande qui encule l autre. Vous êtes déplorables.
    Le monde du camping car — Géraldine, camping-cariste: "je reste au Maroc, la traversée est trop chère et la France plus contaminée"… et autres témoignages - Le monde du camping car
  • Il était une fois un caravanier analphabète qui voulait passer son CAP de secrétariat pour travailler avec Gabriel.Et c'est là que tout dérape.La série ne fait que continuer.
    Le Figaro.fr — Iran: un bus tombe dans un ravin et fait au moins 19 morts
  • Issus de Pétra, les nabatéens s’y implantent au Ier siècle avant notre ère commune. Ces nabatéens s’avèrent être au centre du système caravanier de la péninsule arabique, système qui relie l’Arabie Heureuse et les royaumes sudarabiques (actuels Yémen et Dhofar) à l’Arabie Pétrée. La vallée d’Al-'Ulâ et notamment le site d’Hégra (Madâ'in Sâlih) sont donc le carrefour de ces pistes caravanières qui acheminaient les aromates, l’encens et la myrrhe.
    France Culture — Al-'Ulâ arrachée des sables ?
  • Voici mon opinion je suis caravanier depuis 1967 pourquoi faite vous toujours une différence entre caravanier et camping caristes qu’on il de plus que nous nous n’avons pas les mêmes avantages nous en discutons entre nous pourquoi sont ils privilégié plus que nous il se croit supérieur à nous se qui nous fait rire avec leur antenne de télé ses messieurs se déplace cela ne capte pas enfin vous nous prenez pour des con j’espère avoir une réponse merci
    Le monde du camping car — Le camping Les Goélands, à St-Martin-en-Campagne, sait accueillir les camping-cars - Le monde du camping car

Traductions du mot « caravanier »

Langue Traduction
Anglais caravanning
Espagnol caravanero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.