La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carbonate »

Carbonate

[karbɔnat]
Ecouter

Définitions de « carbonate »

Carbonate - Nom commun

  • (Chimie) Sel résultant de la combinaison d'acide carbonique avec une base.

    Ainsi les bouillies bourguignonnes ne sont caustiques qu’autant qu’elles renferment du cuivre dissous à l'état de carbonate, c'est-à-dire tant qu'elles sont plus ou moins dans l'état primitif.
    — Annales de l'École nationale d'agriculture de Montpellier, 1916

Expressions liées

  • Alcalinité, dureté carbonatée
  • Bac, chaudière à carbonater
  • Carbonate alcalin, alcalino-terreux
  • Carbonate de calcium, de chaux
  • Carbonate viticole
  • Roche carbonatée
    Les formations karstiques sont des trésors géologiques où l'on peut trouver des cristaux de roche carbonatée tels que la sparite, dont la caractéristique principale est la grande taille de ses grains.
    — Marie-Ange Leblanc, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « carbonate »

Dérivé du mot carbone avec le suffixe -ate.

Usage du mot « carbonate »

Évolution historique de l’usage du mot « carbonate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carbonate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carbonate »

  • Publiés en 2016, les résultats d’un essai d’injection de 175 tonnes de dioxyde de carbone – dissous dans l'eau – dans les basaltes d’une coulée de lave sont très encourageants : ils suggèrent qu’en deux ans, le carbone injecté a été presque complétement minéralisé. Les silicates de magnésium, de fer, de calcium et d’autres minéraux qui forment le basalte réagissent en effet avec le dioxyde de carbone dissous dans l'eau pour former des carbonates de fer (sidérite), de calcium (calcite), de magnésium (magnésite), etc.
    Pourlascience.fr — Les bactéries influencent la séquestration du carbone dans les basaltes | Pour la Science
  • C'est quoi au fait? Derrière la formule chimique NaHCO3 (on révise: Na=sodium, H=hydrogène, CO3=carbonate), se cache l'hydrogénocarbonate de sodium. Plus couramment appelé bicarbonate de sodium ou de soude, ou encore carbonate acide de sodium (dans la composition des pâtisseries industrielles). 
    LExpress.fr — Le bicarbonate de soude, ça sert à quoi? - L'Express Styles
  • Des scientifiques de l’Institut de physique du globe de Paris (Université de Paris, IPGP, CNRS) ont pour la première fois mis en évidence le lien entre la subduction de sédiments marins et l’enrichissement en calcium de certains magmas particuliers : les magmas carbonatitiques. En montrant que le carbonate de calcium de ces carbonatites présente une signature isotopique typique de sédiments marins, l’équipe met en lumière un phénomène de recyclage des carbonates marin dans le manteau terrestre par subduction depuis au moins 3 milliards d’années.
    CNRS — La subduction des carbonates marins à l'origine du magmatisme carbonatitique depuis plus de 3 milliards d’années | CNRS
  • Derrière le nom de bicarbonate de sodium, se cache une poudre "à tout faire" dont le succès ne s'est jamais démenti depuis 1846. Comment l'utiliser ? Et quelles sont ses vertus santé et beauté ou encore pour son intérieur ? Découvrez les secrets du bicarbonate.
    Topsante.com — Bicarbonate de sodium : Ses vertus santé, comment l'utiliser... - Top Santé
  • Batterie au lithium, carbonate de diméthyle, solvant 
    INFO DU CONTINENT — Nouveau rapport: prévisions du marché mondial du carbonate de propylène 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • (AOF) - Solvay investit dans une nouvelle chaudière à biomasse dans son usine de carbonate de soude de Rheinberg, en Allemagne. Cette décision permet de réduire les émissions de CO2 du site de plus de 30%, tout en améliorant sa compétitivité, a commenté le chimiste belge. La nouvelle technologie de chaudière à biomasse, qui consiste à utiliser des copeaux de déchets de bois comme combustible, réduira les émissions de CO2 de 190 kt/an. Le groupe s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'1 million de tonnes entre 2017 et 2025, et ce indépendamment de sa croissance.
    Capital.fr — SOLVAY investit dans son usine de carbonate de soude de Rheinberg, en Allemagne - Capital.fr
  • Une pile à combustible à carbonate de FuelCell Energy.
    industrie-techno.com — Une pile à combustible qui capte le CO2 des centrales thermiques
  • Conséquence, les prix ont chuté de près d'un tiers en un an, dit Albemarle. En Asie, la baisse des prix du carbonate de lithium atteint 65 % en moins de deux ans. Ils ont touché en octobre un plus bas depuis quatre ans.
    Les Echos — La surabondance mondiale de lithium fait plonger les prix | Les Echos

Traductions du mot « carbonate »

Langue Traduction
Anglais carbonate
Espagnol carbonato
Italien carbonato
Allemand carbonat
Portugais carbonato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.