La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carbonite »

Carbonite

[karbɔ̃it]
Ecouter

Définitions de « carbonite »

Carbonite - Nom commun

  • (Chimie) Désigne les sels résultant de la réaction entre une base et l’acide carboneux.

    […], et à la suite des considérations nombreuses auxquelles cette comparaison l'entraîne, il croit pouvoir regarder l'oxide de carbone comme remplissant le rôle d'acide dans l'urée et dans l'oxamide, et non pas le rôle de base comme l'avait pensé M. Dumas. En adoptant cette idée fondamentale et changeant le nom de l'oxide de carbone contre celui d'acide carboneux, l'urée et l'oxamide deviennent des carbonites d'urile , et les sels d'urée, des sels doubles de la même base, analogues au chloroxycarbonite d'ammoniaque. « Extrait d'un mémoire sur la constitution des urines » lu à la Société de physique et d'Histoire naturelle de Genève
  • (Chimie, Industrie) Terme désuet désignant un carburant solide composé de charbon de bois aggloméré avec du brai ou des huiles lourdes, issus de la distillation du pétrole ou du charbon.

    Malgré la supériorité reconnue des agglomérés du type carbonite sur le charbon de bois, leur fabrication se heurte au manque de goudron de bois et de matériaux, et au prix de revient excessif des agglomérés de charbon de bois pur, […].
    — Le Génie civil, du 1er juillet 1943

Étymologie de « carbonite »

Du français carbone (élément chimique).

Usage du mot « carbonite »

Évolution historique de l’usage du mot « carbonite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carbonite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carbonite »

Citations contenant le mot « carbonite »

  • Grande particularité de cette collection, le short est équipé de bandes réfléchissantes de couleur carbonite, la couleur qui réfléchit le mieux la lumière. Ces bandes sont placées aux endroits stratégiques, en bas du short, au niveau de articulations, à l’avant et à l’arrière.
    Jogging-International — Run Visible de Brooks: notre test - Jogging-International
  • Nos "independantistes" qui réclament le port de la carbonite c'est bien, mais de réclamer qu'il soit payé par l'Etat Francais n'est pas vraiment un signe d'indépendance mais plus de dependance voir de soumission.
    Corse Matin — Port de Bastia : "Il n'est pas trop tard pour bien faire" | Corse Matin

Traductions du mot « carbonite »

Langue Traduction
Anglais carbonite
Espagnol carbonita
Italien carbonite
Allemand karbonit
Chinois 碳酸盐
Arabe كربونات
Portugais carbonite
Russe карбонит
Japonais カーボナイト
Basque karbonita
Corse carbonite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.