Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carboxyméthylcellulose »
Carboxyméthylcellulose
Définitions de « carboxyméthylcellulose »
Carboxyméthylcellulose - Nom commun
-
Additif alimentaire employé comme agent de texture pour renforcer la consistance des produits alimentaires et améliorer leur apparence.
La dégradation des carboxyméthylcelluloses dans le sol est d’autant plus rapide que leur degré de substitution est plus faible.
— Institut national de la recherche agronomique, Annales agronomiques
Usage du mot « carboxyméthylcellulose »
Évolution historique de l’usage du mot « carboxyméthylcellulose » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carboxyméthylcellulose » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « carboxyméthylcellulose »
-
Appelé le carboxyméthylcellulose, cet additif affecte l'environnement intestinal des personnes en bonne santé, perturbant les niveaux de bactéries et de nutriments bénéfiques.
Medisite — Intestins : cet additif alimentaire dangereux pour votre microbiote -
Si vous faites partie des 200 000 Français atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique, méfiance avec le carboxyméthylcellulose (CMC), une gomme de synthèse utilisée comme additif alimentaire que l’on retrouve sous la dénomination « E466 ». Une équipe de chercheurs français de l’Inserm, du CNRS et de l’université de Paris vient de mener un essai clinique qui confirme les soupçons observés chez la souris, à savoir que cet émulsifiant alimentaire « impacte l’environnement intestinal en altérant la composition du microbiote ».
E466 : l’additif alimentaire à éviter pour préserver vos intestins et son microbiote