Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carburant »
Carburant
Définitions de « carburant »
Carburant - Adjectif
-
Substance chimique capable de libérer de l'énergie par combustion, utilisée comme source d'énergie pour alimenter divers moteurs ou installations.
La décision d'utiliser à fond certaines substances carburantes a, au cours des deux derniers siècles, lancé l'homme sur une voie irréversible en mettant à son service des sources d'énergie dont son avidité et sa violence ont bientôt abusé.
— Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux
Carburant - Nom commun
-
(Mécanique) Substance utilisée pour produire de l'énergie par combustion dans un moteur thermique.
La McQueen, elle, roulait à l'ultracoke®, le dernier-né des carburants Porf, un combustible extrêmement calorifique qui se consumait fort et longtemps.
— Raphaël Albert, Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain -
(Figuré) Élément ou matière première essentielle au fonctionnement ou au développement d'un processus ou d'une activité.
La question de la protection des précieuses données personnelles, qui sont le carburant de ces innovations, est clairement posée.
— David Larousserie, Sandrine Cabut
Expressions liées
- Carburant artificiel, synthétique
- Carburant auto
- Carburant moteur (gas oil)
- Carburant à indice d'octane élevé (supercarburant)
- Des fusées à carburant solide
- Impôt, taxe sur les carburants
- Le moteur carbure bien
-
Mélange carburant
La contre-visite peut également être liée d’un mauvais mélange carburant et air, notamment s’il y a trop de carburant. La sonde lambda doit être étudiée car elle conduit la concentration de chaque élément dans le mélange. Un filtre à air encrassé va diminuer l’apport d’air et amplifier les fumées. Ensuite, un problème au niveau de l’injection va pour sa part augmenter l’apport de carburant dans le mélange. Enfin, l’ensemble des capteurs devront être testés si ces éléments précédemment cités n’ont pas aidé à réduire vos rejets.
— DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! - Blog Auto, Comment réussir le test pollution au contrôle technique ? - DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! - Blog Auto - Poudre carburante
- Réservoir à carburant
- Synt carburant léger (pour moteur d'automobile ou d'avion de tourisme, lourd)
- Ça carbure (ça va.)
- Économiser le carburant, manquer de carburant
Étymologie de « carburant »
Du verbe français carburer.Usage du mot « carburant »
Évolution historique de l’usage du mot « carburant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carburant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « carburant »
Citations contenant le mot « carburant »
-
Si on les compare au 12 octobre 2018, date où les prix des carburants étaient les plus hauts en 2018, le prix du gazole a baissé de 21,1%, celui du SP95-E5 de 16,6 % et celui du SP95-E10 de 16,2 %.
Economie | Dette revue à la hausse, prix du carburant et relance dans le monde... le panorama de la semaine -
Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service en France ont poursuivi leur lente remontée la semaine dernière, selon des chiffres officiels publiés lundi, tandis que la demande se normalise progressivement avec le déconfinement. Le gazole, carburant le plus vendu, valait 1,1910 euro par litre, en hausse de 0,56 centime par rapport à la semaine précédente, selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Capital.fr — Carburants : les prix continuent de grimper - Capital.fr -
Une hausse des prix des carburants se confirme pour la quatrième semaine consécutive. Environ 2 centimes de plus par litre étaient observés la semaine dernière.
Franceinfo — Carburant : les stations-service en difficulté -
Le gazole, carburant le plus vendu, valait 1,2092 euro par litre, en hausse de 1,82 centime par rapport à la semaine précédente, selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire. C'est sa quatrième semaine de hausse d'affilée après une longue période de baisse dans le sillage des cours du pétrole, victimes de la pandémie de Covid-19.
leparisien.fr — La remontée des prix des carburants s’accélère en France - Le Parisien
Traductions du mot « carburant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | fuel |
Espagnol | combustible |
Italien | carburante |
Allemand | kraftstoff |
Portugais | combustível |