La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carburéacteur »

Carburéacteur

[karbyreaktœr]
Ecouter

Définitions de « carburéacteur »

Carburéacteur - Nom commun

  • Carburant spécifiquement conçu pour alimenter les moteurs à réaction.

    Le marché des carburéacteurs est en pleine croissance en raison d'une perspective de progression importante du transport aérien
    — Xavier Montagne, site techniques-ingenieur.fr

Carburéacteur - Définition de France Terme

  • Carburant pour moteur à réaction.

Étymologie de « carburéacteur »

Composé de carburant et de réacteur.

Usage du mot « carburéacteur »

Évolution historique de l’usage du mot « carburéacteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carburéacteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carburéacteur »

  • Les produits pétroliers concernés sont: les essences à usage automobile et aéronautique, le gazole, le fioul domestique, le pétrole lampant, le fioul lourd, le carburéacteur (kérosène). 
    BFM BUSINESS — TOUT COMPRENDRE - Pétrole: quelles sont les réserves stratégiques de la France?
  • En comparaison, les navires détournés, Sti Solidarity, Jag Lokesh, Ps Atene et Karimata, transportent un total de 2,4 millions de barils de diesel et de carburéacteur autour du cap de Bonne-Espérance.
    Zonebourse — Les cargaisons de diesel et de carburéacteur à destination de l'Europe se détournent de la mer Rouge -Le 29 décembre 2023 à 14:11 | Zonebourse
  • Un poids significatif dans les dépenses opérationnelles. Le coût du carburéacteur acquis par la compagnie aérienne nationale à Madagascar s’avère être plus élevé de plus de 40% par rapport à d’autres nations.
    Linfo.re — Le coût du carburéacteur pour Madagascar Airlines plus élevé de + 40% par rapport à d’autres pays - LINFO.re - Océan Indien, Madagascar
  • Une grosse charge dans le coût opérationnel. Le prix du carburéacteur que la compagnie aérienne nationale achète à Madagascar est à plus de 40% plus cher que dans d’autres pays. Et c’est un des facteurs qui rendent complexe la maîtrise du coût d’exploitation de Madagascar Airlines, soulève le ministre des Transports et de la météorologie, Valéry Ramonjavelo. C’était en marge de la célébration de la Journée de l’aviation civile internationale, à Ivato, ce jeudi.
    2424.mg - L'actualité à Madagascar en temps réel — Le prix du carburéacteur pour Madagascar Airlines à plus de 40% plus cher que dans d’autres pays | 2424.mg - L'actualité à Madagascar en temps réel
  • Si le maïs-grain contribue désormais à faire rouler les voitures grâce à l’éthanol, il pourrait un jour vous permettre de voler jusqu’à votre destination vacances préférée. Des chercheurs et GreenField Global font équipe pour créer du carburéacteur d’avion à partir d’un coproduit de l’éthanol comme solution de rechange au kérosène.
    La Terre de chez nous — Bientôt des avions qui carbureront au maïs - La Terre de chez nous
  • « Le projet a franchi une étape importante en août de cette année lorsque Twelve a réussi à produire du carburéacteur à partir de CO2, prouvant que le processus fonctionnait et créant les conditions pour produire du carburant synthétique neutre en carbone en plus grandes quantités. La première phase du projet devrait se terminer en décembre avec un rapport détaillant le processus et les conclusions », a en effet indiqué l’US Air Force.
    Zone Militaire — L'US Air Force veut produire du carburéacteur avec du dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère - Zone Militaire

Traductions du mot « carburéacteur »

Langue Traduction
Anglais jet fuel
Espagnol carburante
Italien carboturbo
Allemand kerosin
Portugais combustível de avião
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.