La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cardabelle »

Cardabelle

Définitions de « cardabelle »

Cardabelle - Nom commun

  • Plante de la famille des Astéracées, connue sous le nom de carline à feuilles d’acanthe, souvent utilisée comme artichaut comestible et présente dans certaines régions historiques.

    Après avoir ainsi rendu l’hommage qu’ils méritent aux abbés gardois et aveyronnais, je voudrais conclure que la carline ou cardabelle ont été un véritable artichaut comestible dont les noms en Cénaret nous ont conservé la trace dès la période gallo-romaine.
    — Nouvelle revue d’onomastique, Numéros 25 à 28

Usage du mot « cardabelle »

Évolution historique de l’usage du mot « cardabelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cardabelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cardabelle »

  • La carline à feuilles d'acanthe (Carlina acanthifolia), appelée également cardabelle (cœur des belles), carline artichaut, baromètre du berger, soleil des herbes ou chardon des Causses est une plante vivace ou bisannuelle acaule, c’est-à-dire qu'elle ne développe pas de tige. Elle est tout à fait rustique (-25°C) et vit dans les sols pauvres et secs des pâturages de moyenne montagne, jusqu'à 2400m d'altitude environ du sud du Massif Central jusqu'aux Pyrénées orientales ainsi que dans le sud de l'Europe.
    Binette & Jardin — Carline à feuilles d'acanthe (Carlina acanthifolia), chardon du Larzac
  • La cardabelle vient de l'Occcitan qui signifie "Coeur de belle". La carline à feuille d'acanthe est une fleur, symbole du Larzac et des grands causses. Si elle est ancrée si profondément dans la culture larzacoise, c'est parce que son utilité et sa valeur sentimentale ont traversé le temps. 
    midilibre.fr — La Cardabelle, une fleur qui reste dans les cœurs - midilibre.fr
  • Couvreur zingueur de profession installé à Saint-Georges-de-Luzençon, David Raymond prolonge son métier passion par la création d’objets en zinc. Cet artisan fabrique des produits emblématiques des causses comme les cardabelles. "Cela donne du cachet et c’est un clin d’œil à la région", pour ce zingueur, originaire de Poitou-Charentes, tombé amoureux de la terre des causses depuis plus de vingt ans.
    midilibre.fr — Sud-Aveyron : les cardabelles se font la belle avec le "Fou du zinc" - midilibre.fr
  • Impossible de parler du Larzac sans arpenter ses paysages. Le causse regorge de beautés et il suffit parfois de marcher quelques mètres et d’ouvrir les yeux pour les découvrir. Au sol d’abord, pour voir la fleur du causse : la cardabelle. Ce chardon, aujourd’hui protégé car menacé, est aussi appelé le baromètre du berger. Il se dit d’ailleurs que quand le cœur de la fleur se referme, l’arrivée de la pluie est imminente. Jaune, entourée d’épines, pour ne pas se faire manger par les brebis, elle pousse au ras du sol.
    centrepresseaveyron.fr — Tourisme sur le Larzac : à la découverte du véritable trésor des Templiers - centrepresseaveyron.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.