La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cardia »

Cardia

[kardja]
Ecouter

Définitions de « cardia »

Cardia - Nom commun

  • (Anatomie) Zone de jonction entre l’œsophage et l’estomac.

    Le cardia a suscité beaucoup d’attention depuis une dizaine d'années du fait de l’augmentation de la fréquence du cancer dans cette région, face à une diminution concomitante des cancers fundiques et antraux de l’estomac.
    — Marc-André Bigard, Le reflux gastro-œsophagien: conceptions actuelles

Étymologie de « cardia »

Emprunté du grec ancien καρδία (kardia), signifiant « cœur » mais aussi « orifice de l'estomac », en raison de l'emplacement de ce dernier. Le terme cardia a été ainsi nommé en référence à son voisinage avec le cœur et les sensations douloureuses parfois ressenties, que l'on attribuait au cœur.

Usage du mot « cardia »

Évolution historique de l’usage du mot « cardia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cardia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cardia »

  • Sur la base des Types: Epicardial LAA Closure Devices, Endocardial LAA Closure Devices
    Instant Interview — Marché mondial des Gestion des appendices 2020 (Impact du COVID-19) | Boston Scientific, Medtronic, Johnson & Johnson, AtriCure, Cardia – Instant Interview
  • Epicardial LAA Closure Devices Endocardial LAA Closure Devices
    Thesneaklife — Marché mondial de la gestion des appendices 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Boston Scientific, Medtronic, Johnson Johnson, AtriCure, Cardia – Thesneaklife
  • Lors de météorisation importante, l’autopsie peut permettre de mettre en évidence une consommation excessive de légumineuse comme le trèfle ou la luzerne. La panse est remplie d’une mousse dense bloquant le cardia et empêchant la vache d’éructer. Des céréales en grande quantité peuvent être aussi identifiées lorsque les animaux se sont échappés et ont eu accès à un silo. Il se produit alors une acidose aigüe rapidement fatale, avec une diarrhée liquide et d’odeur aigrelette. Plus rarement, cette acidose peut intervenir suite à une consommation excessive de fruits très mûrs, comme des pommes.
    Le bovin trouvé mort au pré. Une source d’inquiétude, parfois un défi diagnostic, Elevage - Pleinchamp
  • Le cardia est l'orifice par lequel l'œsophage est relié à l'estomac.
    Le Figaro Santé — Cardia : informations et actualités
  • Après un premier refus en 2016 de sa demande de reconnaissance du cancer de son défunt mari en maladie professionnelle, une veuve vient finalement d’obtenir gain de cause. Ce cancer du cardia (jonction entre l’œsophage et l’estomac), provoqué par l’amiante, a été reconnu par un deuxième comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles, CRRMP.
    Saint-Avold. Un cancer du cardia, causé par l’amiante, est reconnu maladie professionnelle
  • Le cardia est un muscle situé entre l'œsophage et la zone gastrique, au niveau supérieur de l'estomac, qui sert à empêcher la nourriture ingérée de refluer. Le cardia fonctionne sans action consciente. On l'appelle également jonction gastro-œsophagienne. Une malformation du cardia entraîne des reflux gastriques. C'est très courant chez les nouveau-nés. La consommation régulière et excessive d'alcool peut provoquer un cancer du cardia qui empêche l'ingestion d'aliments solides.
    Cardia (anatomie) : définition et schéma
  • **Le cardia est l’orifice par lequel l’œsophage est relié à l’estomac
    Santé. Cancer de l'estomac : zoom sur la maladie qui a emporté Bernard Tapie

Traductions du mot « cardia »

Langue Traduction
Anglais cardia
Espagnol cardia
Italien prestomaco
Allemand vormagen
Portugais cárdia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.