La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cardiovasculaire »

Cardiovasculaire

Définitions de « cardiovasculaire »

Cardiovasculaire - Adjectif

  • Relatif au cœur et aux vaisseaux sanguins.

    La vie est rythmée par les battements du cœur et le flot incessant des vaisseaux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cardiovasculaire »

Du grec ancien kardia (cœur) et du latin vasculum (petit vaisseau), avec le suffixe -aire indiquant une relation ou une appartenance.

Usage du mot « cardiovasculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « cardiovasculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cardiovasculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cardiovasculaire »

  • Cet essai du Brigham and Women's Hospital, qui a testé un supplément à base de flavanols de cacao, confirme ces antioxydants comme efficaces à réduire le risque cardiovasculaire. Ce large essai randomisé, publié dans l’American Journal of Clinical Nutrition, identifie des signes d'effets cardiovasculaires préventifs des flavanols de cacao, dont une réduction de 27 % d’un marqueur reconnu de décès cardiovasculaire.
    santé log — CACAO vs CARDIO : Les flavanols cardioprotecteurs ? | santé log
  • A l’occasion du congrès de l’American College of Cardiology qui s’est tenu en Corée du Sud le 16 avril dernier, des scientifiques ont présenté une étude encore en cours, non publiée dans une revue scientifique pour le moment, qui montrerait un lien entre allergies et risque de maladie cardiovasculaire et d’hypertension.
    Doctissimo — Les allergies augmenteraient le risque cardiovasculaire
  • Ils ont examiné la relation entre la consommation de café et les problèmes de rythme cardiaque (arythmie) ; les maladies cardiovasculaires, incluant les maladies coronariennes, l'insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux ; et les décès totaux et cardiaques chez les personnes atteintes ou non de maladies cardiovasculaires.
    Psychomédia — Café : bénéfique peu importe la santé cardiovasculaire ? | Psychomédia
  • Une étude canadienne a récemment révélé que les hommes âgés de 60 à 69 ans avaient plus de risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire lors de nuits d'été plus chaudes que la moyenne.
    Tameteo.com | Meteored — Nuit caniculaire : un danger mortel pour les hommes de 60 à 64 ans !
  • Plusieurs études populationnelles ont observé une association entre la consommation régulière de café et une réduction du risque de mortalité prématurée, en particulier la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. 
    Le Journal de Montréal — Les bénéfices cardiovasculaires du café | JDM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.