La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cardoune »

Cardoune

Définitions de « cardoune »

Cardoune - Nom commun

  • Bande de tissu de couleur orangée, originaire d'Algérie, utilisée par les femmes pour lisser les cheveux en les enroulant fermement.

    En revanche, le préliminaire du cardoune en est [un rituel du sommeil]. C’est une torture à laquelle doivent se plier toutes les filles dont les cheveux frisottent. Elle consiste à enserrer, saucissonner les crinières dans un feston la veille de toute grande occasion, pour les avoir lisses le lendemain.
    — Malika Mokeddem, La Transe des insoumis

Étymologie de « cardoune »

De l'arabe algérien, lui-même de l'amazigh.

Citations contenant le mot « cardoune »

  • Le kardoune est originaire d’Algérie, mais il est également utilisé dans d’autres pays du Maghreb, parfois sous des noms différents, comme par exemple « ooqsa ». Vous pouvez aussi le trouver orthographié « cardoune ». Il représente un ruban en couleur rouge et orange qui se fait à la main à partir des fils en coton. Cette bande s’applique le soir pour détendre vos cheveux et les protéger du frottement de l’oreiller. Exit donc les nœuds dans les cheveux, les frisottis et la casse. Le kardoune rendra vos cheveux lisses, doux et brillants au matin d’une manière écologique et responsable.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Kardoune cheveux: utilisation, bienfaits et plus encore


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE