Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carélien »
Carélien
Définitions de « carélien »
Carélien - Nom commun
-
Langue appartenant au groupe finno-ougrien, parlée principalement dans la République de Carélie en Russie et en Finlande.
Il est à noter que seulement un tiers des enfants caréliens apprennent le carélien, mais qu’à l’inverse, le nombre d’élèves étudiant le finnois est bien supérieur à celui des élèves d’origine finlandaise.
— Michel Mathien, L’expression de la diversité culturelle
Carélien - Adjectif
-
Qui appartient ou qui est relatif aux Caréliens, population de la région de Carélie, ou à leur langue.
Olonets est aujourd’hui une petite ville prospère à deux lieues du lac Lagoda, non loin de la frontière finlandaise. La ville s’enorgueillit d’être à 60% carélienne, on y voit des indications dans les deux langues.
— Georges Nivat, Les trois âges russes
Étymologie de « carélien »
Dérivé de Carélie avec le suffixe -ien.Usage du mot « carélien »
Évolution historique de l’usage du mot « carélien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carélien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « carélien »
-
Après les pilonnages directs des obusiers, les casemates finlandaises ressemblaient à une œuvre d'art moderne - des masses de béton avec des barres d'acier dépassant dans tous les sens, ce qui a incité les soldats à baptiser l'arme redoutable « sculpteur carélien ».
Cette «massue de Staline» qui terrorisait les troupes nazies - Russia Beyond FR -
Selon Kaj Färm, directeur des programmes de la station Yle Radio 1, « personne d’aussi engagé n’a pu être trouvé » pour remplacer les rédacteurs de l’émission. « Et puis aujourd’hui on peut avoir accès à du contenu en latin beaucoup plus facilement grâce à l’internet », a-t-il expliqué à l’AFP. Outre le finnois et le suédois, Yle produit des informations en anglais, russe, sami (lapon), romani, finnois simplifié, carélien et en langue des signes.
Le Quotidien — Finlande : la fin des infos en latin à la radio publique | Le Quotidien -
Il est difficile d’imaginer un repas typique carélien sans la soupe traditionnelle Kalakeitto préparée à base de poisson blanc, comme le lavaret ou la morue, et de lait. La soupe au saumon Lohikeitto est une version de fête d’origine finlandaise, qui se prépare à base de saumon et de crème fraîche.
Russie: Goûts et saveurs de Carélie | Russie Information -
Aujourd’hui, il reste assez peu de Caréliens de souche. Selon le recensement de 2010, la Russie en compte plus de 60 000. Une partie des Caréliens vit en Finlande. La langue carélienne est toujours maîtrisée et parlée par 5 000 personnes, selon les chiffres de la presse.
Les Caréliens: vivre à la frontière des mondes - Russia Beyond FR
Traductions du mot « carélien »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | karelian |
Espagnol | carelio |
Italien | careliano |