La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caricaturée »

Caricaturée

Définitions de « caricaturée »

Caricaturée - Nom commun

  • Se dit d'une personne représentée de manière exagérée ou déformée pour produire un effet comique ou critique.

    "Joelle" photo et dessin publiés avec l'autorisation de la caricaturée
    — over-blog.com, octobre 2015 → lire en ligne

Usage du mot « caricaturée »

Évolution historique de l’usage du mot « caricaturée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caricaturée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caricaturée »

  • Le féminazisme, tel qu'il est souvent dépeint par ses détracteurs, n'est rien d'autre que l'expression caricaturée d'un combat pour l'égalité qui dérange.
    Jeanne Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À l'occasion de la journée de lutte contre les maladies rares, lundi 28 février, un podcast met en lumière une pathologie méconnue et souvent caricaturée : le syndrome Gilles de la Tourette. Une malade nous décrit son quotidien.
    Franceinfo — Syndrome Gilles de la Tourette : "J'ai fait en sorte que ça puisse s'intégrer dans ma vie", confie Mathilde
  •  Dernier élément probablement hérité de la tradition judaïque : la profession de foi. La croyance musulmane s’affirme, dans la formulation de sa šahāda, de façon antitrinitaire, en opposition à la foi chrétienne. Or, cette formulation antitrinitaire est employée plusieurs siècles avant l’islam dans un des textes les plus importants qui nous soit parvenu de « la mouvance judéognostique au 2ème siècle » [82] : les Homélies pseudo-clémentines où la foi chrétienne est caricaturée sous la forme « d’associationisme ». Une de ces formules que l’on retrouve dans ce texte est l’exacte première partie de la šahāda musulmane :
    Club de Mediapart — L’islam à l’épreuve de ses origines | Le Club de Mediapart
  • Angela Merkel sera quant à elle caricaturée sur un char en toile autodestructible de l'artiste Bansky. La chancelière a ces derniers mois renoncé à diriger le parti conservateur CDU et annoncé qu'elle n'irait pas au-delà de son mandat actuel, qui finira au plus tard en 2021.
    SudOuest.fr — Le carnaval de Cologne caricature Macron déboulonné par des gilets jaunes
  • Les mots qui dominent le débat économique de cette rentrée fleurent bon le dirigisme des années 1950-1960. L'évocation récurrente de la souveraineté, accompagnée d'une dénonciation de la mondialisation, est en fait une apologie déguisée du protectionnisme. La planification est redevenue une référence de l'action gouvernementale. La renationalisation d'EdF est à l'ordre du jour tandis que la libéralisation du marché de l'électricité est caricaturée pour être mieux stigmatisée.
    Les Echos — Laissez-faire, laissez-passer | Les Echos
  • "C'est une question complexe. La phrase a été mise en exergue, caricaturée, il y a eu beaucoup de malentendus autour de cette phrase-là. Ce n'est pas parce que je précise cette réalité que j'oublie toutes celles qui existent, tous les autres accidents qui existent, les piétons fauchés notamment (...) Je pense qu'il y a des solutions qu'il faut trouver pour pallier ces drames."
    Lola Quivoron, réalisatrice du controversé "Rodeo": "C'est une fiction, pas un documentaire"
  • Elle est imitée, caricaturée, son personnage public dépasse presque sa propre personnalité. La longévité de sa carrière, mais surtout son omniprésence médiatique, en font une artiste qu’on a tous l’impression de connaître quasi personnellement.
    News Actual — « L'énigme Céline Dion » un documentaire inédit ce mercredi 21 septembre sur W9


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.