La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carlovingien »

Carlovingien

[karlɔvɛ̃ʒjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « carlovingien »

Carlovingien - Nom commun

  • Relatif à la dynastie des Carolingiens, famille régnante en Europe occidentale du VIIIe au Xe siècle, fondée par Pépin le Bref et marquée notamment par le règne de Charlemagne.

    Quand Noménoé, au IXe siècle, organisa pour la première fois d’une manière un peu régulière cette société d’émigrés à demi sauvages, et créa le duché de Bretagne en réunissant au pays qui parlait breton la marche de Bretagne, établie par les carlovingiens pour contenir les pillards de l’ouest, il sentit le besoin d’étendre à son duché l’organisation religieuse du reste du monde.
    — Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse

Carlovingien - Adjectif

  • Relatif à la dynastie des Carolingiens, famille régnante en Europe occidentale du VIIIe au Xe siècle, marquant une période historique et culturelle européenne.

    [...] le sceptre carlovingien se transmit de père en fils durant quatre générations, et l’ambition des papes fut réduite à l’infructueux honneur de donner la couronne et l’onction royale à ces princes héréditaires, déjà revêtus du pouvoir et en possession de leurs états.
    — Edward Gibbon, Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain

Étymologie de « carlovingien »

Du latin médiéval Karlovingi, formé avec le suffixe -ien sur le modèle de Merovingi (« Mérovingiens ») avec Carolus (« Charles »), nom de l'empereur Charlemagne. Carolus est lui-même issu de l'allemand Karl, signifiant « homme vigoureux ». Apparu au XVIIe siècle.

Usage du mot « carlovingien »

Évolution historique de l’usage du mot « carlovingien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carlovingien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carlovingien »

  • Et qui a substitué au vieil autel gothique, splendidement encombré de châsses et de reliquaires ce lourd sarcophage de marbre à têtes d’anges et à nuages, lequel semble un échantillon dépareillé du Val-de-Grâce ou des Invalides ? Qui a bêtement scellé ce lourd anachronisme de pierre dans le pavé carlovingien de Hercandus ? N’est-ce pas Louis XIV accomplissant le vœu de Louis XIII ?
    Mediapart — L’hommage de Victor Hugo à Notre-Dame de Paris | Mediapart

Traductions du mot « carlovingien »

Langue Traduction
Anglais carlovingian
Espagnol carlovingio
Italien carolingio
Allemand carlovingian
Chinois carlovingian
Arabe كارلوفينجيان
Portugais carlovíngia
Russe каролинг
Japonais カルロヴィアン派
Basque carlovingian
Corse carlovingianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.