La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carmenère »

Carmenère

[karmenɛr]
Ecouter

Définitions de « carmenère »

Carmenère - Nom commun

  • Cépage de raisin noir bleuté, à grappes peu serrées, appartenant à la famille des carmenets. Originaire du Bordelais, il est aujourd'hui principalement cultivé en Amérique du Sud.

    Originaire du Bordelais, le carmenère, cépage bleu-noir à grappes aérées, a trouvé en Amérique du Sud une terre d'adoption prospère.
    (Citation fictive)

Étymologie de « carmenère »

Peut être de carmen variété ancienne de raisin du médoc et de nère («noir»).

Usage du mot « carmenère »

Évolution historique de l’usage du mot « carmenère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carmenère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carmenère »

  • La Carmenère, cépage emblématique du Chili et qui trouve ses origines à Bordeaux, exprime un nez parfaitement équilibré entre les fruits noirs tels que la mûre ou la cerise et les notes d’épices fraîches ou de poivre vert, mis en valeur par un boisé fondu qui renforce son élégance. Des tanins souples et une belle acidité en finale confèrent douceur, fraîcheur et longueur en bouche.
    Kiss My Chef — Mapu Reserva, le nouveau monde en rouge et blanc - Kiss My Chef
  • Le Chili n’est pas réputé pour ses vins de garde. Pourtant, plusieurs vins de ce pays gagnent à être oubliés en cave, surtout si vous aimez les bordeaux. Celui-ci est élaboré avec du carmenère, qui était autrefois très répandu dans le Bordelais. Dans le verre, ce vin du domaine Matetic possède assez de fruit et de mâche pour se bonifier. Au pied des Andes, dans la vallée de Colchagua, il dévoile des notes complexes de poivre, de fruits noirs et de poivron, un arôme souvent associé à cette variété de raisin. À boire maintenant ou à redécouvrir dans cinq ans.
    La Presse — À boire | Regarnir son cellier | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.