La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carnisme »

Carnisme

[karnism]
Ecouter

Définitions de « carnisme »

Carnisme - Nom commun

  • Système de croyances et de pratiques culturelles justifiant la consommation de viande par les humains.

    Nous mangeons des animaux sans y penser, parce que c’est ce que nous avons toujours fait. Le système de croyances qui sous-tend cette pratique est invisible. Melanie Joy utilise le vocable carnisme pour désigner ce système invisible de croyances.
    — Estiva Reus, cahiers anti-spécistes n° 33

Étymologie de « carnisme »

Du latin caro, carnis (« chair, viande ») avec le suffixe -isme.

Usage du mot « carnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « carnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carnisme »

  • Melanie Joy est psychologue et militante des droits des animaux et théoricienne du concept de "carnisme" qu'elle définit comme un système de croyances invisible qui implique le choix de manger de la viande sans nécessité physiologique. Selon la psychologue et sociologue américaine, dns les pays développés, les consommateur n'ont pas la conscience qu’il s’agit d’un choix et non d’une nécessité.
    rts.ch — Le "carnisme", nouvelle idéologie cruelle de nos sociétés - rts.ch - Livres
  • Il en est de même du carnisme. Melanie Joy, qui n’est pas philosophe mais psychologue sociale et activiste animaliste, est connue pour avoir développé ce concept de « carnisme »3. Elle le définit comme un système de croyances invisible qui sous-tend une pratique hypergénéralisée (la consommation de viande, qui n’est ni naturelle ni nécessaire), sans que les citoyens pris dans ce système aient conscience qu’il s’agit d’un choix et non d’une nécessité.
    Vegactu — Face au carnisme, l’obligation de désobéissance – Vegactu
  • Pour les penseurs véganes Valéry Giroux et Renan Larue, l’anthropocentrisme est soutenu par deux systèmes de pensée qui se renforcent mutuellement : le spécisme et le carnisme.
    Le Devoir — Véganisme: entre bien-être animal et devoirs humains | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.