La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carniste »

Carniste

[karnist]
Ecouter

Définitions de « carniste »

Carniste - Nom commun

  • Personne qui adhère au carnisme, c'est-à-dire à la pratique de consommer de la viande.

    "Carniste", donc, c’est un terme clairement péjoratif mais à la signification puissante qui, à mon avis, devrait être utilisé avec parcimonie afin d’en garder tout le sens.
    — Du mésusage du terme "carniste" sur sunylechevelee.blogspot.com, 14 décembre 2017

Carniste - Adjectif

  • (Néologisme) Qui se rapporte au carnisme, soit à la pratique ou à l'idéologie de consommer de la viande.

    Les mécanismes de défenses carnistes sont extensifs et intensifs, et difficiles à démonter. La plupart des végétariens ont été carnistes, tout en étant conscients, dans une certaine mesure, que les animaux devaient mourir pour se retrouver dans leur assiette.
    — Melanie Joy, Comprendre l’idéologie carniste pour communiquer plus efficacement avec les mangeurs de viande sur animalsujet2.blogspot.com

Étymologie de « carniste »

Du latin caro, carnis (« chair, viande ») avec le suffixe -iste.

Usage du mot « carniste »

Évolution historique de l’usage du mot « carniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carniste »

  • Mon père, qui est aussi végétarien que je suis une carniste convaincue, fait souvent des blagues sur les pets des vaches : « Interdisons les flatulences aux vaches pour sauver la planète ! » Oui car les pets des vaches, c'est du méthane (CH4).
    Ophélie Véron — Planète végane : Penser
  • Femmes plus petites que les hommes : un complot phallocrato-carniste ?
    LEFIGARO — Femmes plus petites que les hommes : un complot phallocrato-carniste ?
  • Vincent (Fabrice Éboué) et Sophie (Marina Foïs) sont bouchers. Rien ne va dans leur vie : la boutique est déserte, leurs ventes sont en berne, leur libido aussi. Puis, un jour, Vincent tue accidentellement un militant végan venu faire un happening « anti-carniste » dans son échoppe. Dans la panique, pour cacher le corps, il en fait du jambon. Celui-ci s’avère délicieux et fait fureur auprès de la clientèle. L’activité de la boucherie s’en retrouve relancée. Alors il faut renouveler les stocks : c’est l’ouverture de la chasse aux végans. Et tous les moyens, surtout les plus créatifs, sont bons pour faire une prise.
    L'Humanité — Cinéma. « Barbaque », une farce noire servie saignante | L'Humanité
  • Voici une petite compilation qui date un peu certes, des coups de gueule de ce nutritionniste carniste !
    Chasse Passion — Dr Delabos "j'ai vu 300 000 patients dans ma vie, je peux assurer que ne plus manger de viande c'est dangereux" - Chasse Passion


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.