La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caroténoïde »

Caroténoïde

[karɔtenɔid]
Ecouter

Définitions de « caroténoïde »

Caroténoïde - Nom commun

  • (Biochimie) Pigments organiques liposolubles, principalement le carotène et la xanthophylle, présents chez les végétaux et certains micro-organismes. Ils sont caractérisés par leur structure composée de multiples liaisons éthyléniques souvent conjuguées.

    La molécule des divers caroténoïdes comprend de 7 à 13 liaisons éthyléniques, le plus souvent conjuguées et se laisse facilement hydrogéner.
    — Henri Colin, La chimie des plantes

Étymologie de « caroténoïde »

Du terme ancien carotinoïde. → voir carotène et -oïde.

Usage du mot « caroténoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « caroténoïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caroténoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caroténoïde »

  • Leur richesse en vitamine C, caroténoïdes et oligoéléments explique leur efficacité en cas de fatigue, et favorise le bien-être général. Pour tonifier l’organisme, on les associera à la gelée royale. Comme les autres fruits secs, elles contiennent aussi une grande quantité de fibres, bienvenues pour faciliter les transits paresseux.
    Femme Actuelle — Antioxydantes, bonnes pour la vue : quels sont les bienfaits des baies de goji ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « caroténoïde »

Langue Traduction
Anglais carotenoid
Espagnol carotenoide
Italien carotenoide
Allemand carotinoid
Portugais carotenóide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.