La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carotte sauvage »

Carotte sauvage

[karɔt sovaʒ]
Ecouter

Définitions de « carotte sauvage »

Carotte sauvage - Locution nominale

  • (Agriculture, Botanique) Espèce de plante spontanée et endémique en Europe, de la famille des Apiacées, et qui est à l'origine de la carotte cultivée.

    La carotte sauvage (Daucus carota L., famille des Apiacées) est facile à reconnaître par sa grosse fleur stérile pourpre, piquée au centre de sa multitude de fleurs blanches disposées en ombelle, […].
    — Yves Sell, ‎Claude Bénezra & ‎Bernard Guérin

Étymologie de « carotte sauvage »

De carotte et sauvage.

Usage du mot « carotte sauvage »

Évolution historique de l’usage du mot « carotte sauvage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carotte sauvage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carotte sauvage »

  • Qui se soucie de regarder La fleur de la carotte sauvage Au temps des cerisiers ?
    Sode Yamaguchi
  • Carotte sauvage, églantier, cornouiller mâle, molène… Autant de plantes sauvages de nos régions qui ont complètement disparu des villes. « Les raisons peuvent être nombreuses : pollution, urbanisation ou encore dégradation du milieu », explique Matthieu Coumoul de l’ association Des espèces parmi’Lyon. « Pendant des années, les moutons, par exemple, jouaient un véritable rôle en assurant, avec leur présence, la pollinisation. Mais désormais, ils ne sont plus guère à être en milieu...
    LYON 1ER. Une grainothèque pour aider les jardiniers en herbe
  • Le jardin d'Hélène est un lieu atypique, loin du tumulte de la ville. C’est à Proisy, petit village de Thiérache à quelques kilomètres de Guise, qu’Hélène Vatin a créé un jardin extraordinaire, où les plantes sauvages s’épanouissent en pleine liberté. Il y pousse des orties, de la consoude, des pâquerettes, de la carotte sauvage... La propriétaire des lieux cuisine, et fait sécher ces plantes sauvages qui sont pour la plupart également des plantes médicinales. Elle fait également des cueillettes pour les tisanes et autres recettes ancestrales dans des lieux qu’elle connaît, exempts de toute pollution.
    Le jardin d'Hélène, un petit paradis pour plantes sauvages à Proisy | Picardie la Gazette
  • La carotte sauvage se reconnaît facilement, mais saviez-vous qu’il en existe plusieurs typologies ? Imaginiez-vous ses intérêts scientifiques et agronomiques ? Saviez-vous d’où elle est originaire ? Venez en apprendre plus !
    Tela Botanica — La carotte sauvage, une plante d’intérêts à enjeux multiples – Tela Botanica


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.