La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caroube »

Caroube

[karub]
Ecouter

Définitions de « caroube »

Caroube - Nom commun

  • (Botanique, Agroalimentaire) Fruit du caroubier utilisé historiquement comme unité de mesure pour son homogénéité de taille et de poids.

    La taille et le poids des graines de caroubes étant très réguliers, elles ont servi d'unité de mesure dans l'antiquité et sont à l'origine du carat (de l'arabe "qirât"), qui représentait le poids d'une graine de caroube dans le commerce des pierres précieuses.
  • (Histoire monétaire) Ancienne subdivision monétaire en usage dans certaines régions du Moyen-Orient, notamment sous la dénomination kharouba en Tunisie.

    En principe, le Tunisien compte par piastres. Une piastre vaut environ soixante centimes, mais il y a peu de piastres en circulation. C’est presque une monnaie de convention, comme la demi-piastre. Le billon comprend des sous, petits et gros, appelés caroubes. Il en faut vingt-six petits ou treize gros pour faire un franc.
    — Eugène Blairat, Tunis : Impressions de voyages

Expressions liées

  • Couleur caroubier (couleur rouge sombre.)
  • Couleur de caroube (brun-rouge foncé et un peu violacé du fruit lorsqu'il est sec.)
    Le regard est à la fois attiré et choqué par sa cravate, nœud coulant couleur de caroube
    — André Gide, Correspondance avec Claudel
  • Sec comme une caroube (très maigre, décharné.)
    L'un des franciscains, maigre, noir et sec comme une caroube, avait une terrible physionomie de pirate
    auteur

Étymologie de « caroube »

Du provençal carobla, de l'ancien catalan carrobla, de l'espagnol garrobo, garrubia, algarrobo, de l'italien carrubo, tous dérivés de l'arabe charroub (avec l'article al charroub) qui désigne ce fruit. En moyen français, le mot devient carobe, caroube, provenant du latin médiéval carrubium qui lui-même vient de l'arabe خروب ḫarrūb.

Usage du mot « caroube »

Évolution historique de l’usage du mot « caroube » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caroube » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caroube »

  • La caroube est une petite fève utilisée en cuisine et en pâtisserie, tant pour ses vertus nutritionnelles que gustatives : elle a un petit goût de chocolat !
    ConsoGlobe — Graine de caroube, bienfaits et vertus minceur
  • Enfin comme à dessein de le rendre plus complexe des odeurs de caroube denrées coloniales goudron d'air marin arrivaient puissamment du port et se mêlaient à celles qui montaient des pavés et des caves.
    Francis Carco — Brumes
  • La gomme de caroube Elle gonfle au contact de l'eau dans l'estomac et réduit l'appétit, associée à la poudre de nopal, capteur de graisses et de sucres. Telle est la formule de Biopur Active, Modérateur d'Appétit de Léa Nature. 9,80 € les 24 jours, en pharmacies et magasins bio.
    4 ingrédients aux vertus minceur
  • Les produits contenant un additif appelé caroube et contaminé à l'oxyde d'éthylène, un pesticide cancérogène interdit en Europe, devront tous être retirés du marché européen y compris si le pesticide n'est pas détecté, a tranché vendredi soir la Commission européenne.
    LEFIGARO — Les produits contenant du caroube contaminé à l'oxyde d'éthylène devront tous être retirés, annonce la Commission européenne
  • À Aït-Smaïl, la caroube est un produit du terroir par excellence, qu’on n’a pas pu bien exploiter. Son arbre, le caroubier, demeure parmi les moins abattus par les paysans. A vrai dire, son emplacement en pleine forêt a favorisé sa survie, au dépend de plusieurs arbres fruitiers proches des habitations et des terrains de construction. Et comme à chaque mois d’août, durant lequel les caroubes mûrissent à point, la récolte de ce fruit bat son plein à Aït-Smaïl.
    La Dépêche de Kabylie — La récolte de caroube tout juste moyenne - La Dépêche de Kabylie
  • Si les gousses de caroube se vendaient ces deux dernières années au prix historiquement élevé de 70 dirhams le kilogramme, la baisse de la demande, attendue lors de la campagne actuelle, risque de porter un coup dur aux spéculateurs. Une perspective qui favorise plutôt les coopératives de valorisation.
    Médias24 — Gousses de caroube. Le marché joue un mauvais tour aux spéculateurs - Médias24
  • En revanche, la caroube épaissit le lait infantile directement dans le biberon et non dans l’estomac du bébé, ce qui peut gêner la tétée du bébé. « Il est préféré si l’enfant a tendance à être constipé », nous rappelle le professionnel de santé.
    PARENTS.fr — Tout sur les épaississants de lait pour bébé | PARENTS.fr
  • Parfait mixte entre le chocolat chaud et le café, la caroube est une légumineuse aux accents sucrés et vanillés qui se consomme parfaitement en boisson chaude. Les grains de la caroube sont de précieux alliés pour le bon fonctionnement de notre organisme, en particulier notre système digestif. Il regorge de vitamine A, importante pour la santé visuelle, de vitamine E, qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau et est riche en fer. Elle favorise également la sensation de satiété. La caroube se décline en poudre, en gomme, mais aussi en miel.
    So Soir — Café : cinq alternatives pour diminuer sa consommation

Traductions du mot « caroube »

Langue Traduction
Anglais carob
Espagnol algarroba
Italien carruba
Allemand johannisbrot
Portugais alfarroba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.