Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carpe koï »
Carpe koï
[karp kɔi]
Définitions de « carpe koï »
Carpe koï - Locution nominale
-
(Zoologie) Un poisson d’ornement originaire d’Asie, qui est le fruit de croisements entre individus de l’espèce carpe commune, Cyprinus carpio, et de couleur rouge, blanc, jaune, ou noir, etc.
Soudain, la carpe koï fonça et les boulettes disparurent de la main du commissaire.
— Bernard Domeyne, Meurtre au Lac du Signal
Étymologie de « carpe koï »
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
- Du japonais.
Usage du mot « carpe koï »
Évolution historique de l’usage du mot « carpe koï » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carpe koï » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « carpe koï »
-
Zen Koi Pro est un jeu premium relaxant avec une musique envoûtante et une expérience de jeu agréable. Suivant le mythe asiatique d'une carpe koï qui se transforme en dragon, Zen Koi Pro propose plus de 50 modèles de carpes koï à collectionner.
iPhoneSoft.fr — Sorties jeux : FINAL FANTASY VI, EDENS ZERO Pocket Galaxy, Nickelodeon Kart Racers - iPhone Soft -
Emblème de force et de courage pour les Japonais, la carpe koï séduit un large public, enfants comme adultes, d’autant qu’elle s’apprivoise aisément. "Néophytes ou passionnés, quand ils ont réussi à avoir ce contact avec les poissons, c’est magique", assure Rozenn. "Quand ils viennent manger dans la main ou picorer les doigts, c’est tout doux !"
France 3 Pays de la Loire — Loire-Atlantique : éleveur de carpes koï, un métier de passion au plus près de la nature -
Appelé aussi gardon rouge, l'Ide mélanote (Leuciscus idus) a l'avantage d'être petit comme un poisson rouge mais il demande autant d'eau qu'une carpe koï (3m3 pour un seul animal). Doré, argenté ou bleu et d'une taille de 35 à 60 centimètres, l'Ide mélanote est un poisson de surface, qui déambule entre les plantes aquatiques comme les nénuphars.
LEFIGARO — Quels poissons choisir pour un bassin extérieur ?