Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carpophore »
Carpophore
[karpɔfɔr]
Définitions de « carpophore »
Carpophore - Nom commun
-
(Botanique) Organe du fruit mûr correspondant au gynophore dans l'ovaire.
Dans le monde végétal, la naissance d'un fruit ne serait possible sans l'intervention cruciale du carpophore, cet organe floral qui, tel un géniteur silencieux et méconnu, donne vie à nos pommes, nos cerises, et autres délices de la nature.
— (Citation fictive) -
(Mycologie) Structure aérienne des champignons supérieurs responsable de la production et de la dispersion des spores.
La truffe. L'organe mycélien qui contient ou engendre les spores est désigné par les mycologues sous le terme général de carpophore (ou porte-fruits) ou sporocarpe (fruit à spores) ou réceptacles et par les mycophages sous celui de "champignon"... Le carpophore (la « truffe ») représente la fructification du champignon.
— Riousset L. et G., Chevalier G.
Étymologie de « carpophore »
Du grec ancien καρποφόρος, karpóphoros (« fructifère »). Le terme se compose de καρπὸς, signifiant « fruit », et φορὸς, qui signifie « qui porte ».Usage du mot « carpophore »
Évolution historique de l’usage du mot « carpophore » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carpophore » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « carpophore »
-
Les saisons de pousses peuvent avoir des conséquences gustatives. En été l’arbre réserve une partie de ses sucres à ses feuilles. Plus tard, les feuilles jaunissent, tombent et le mycélium reçoit alors davantage d’éléments carbonés de son hôte. C’est ainsi, comme le remarque l’ami Robert Cazenave, Président de l’Association Mycologique de Bigorre, que les premiers Cèpes d’été (B. aestivalis), qui apparaissent dès le mois de mai, sont moins goûteux que le Cèpe de Bordeaux (B. edulis) ou le véritable Cèpe des pins (B. pinophilus) dont la fructification (carpophore) est automnale voire hivernale comme nous le verrons plus loin.
SudOuest.fr — Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller chercher des cèpes (et en trouver) -
La partie visible des champignons est le carpophore. Sous la surface du sol vit le mycélium, qui forme un réseau dont on ne soupçonne pas l'étendue.
Unidivers — Sortie en forêt de l’Hermitain à la découverte des champignons Maison peleboise La Couarde dimanche 13 octobre 2019 -
La beauté de la nature réside dans les détails, tels que le carposporophyte succédant au carpophore dans la reproduction des rhodophycées.
François De La Mer — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
J'ai toujours été fasciné par l'évolution des plantes, notamment le passage du carpophore au carposporophyte chez les rhodophycées, un processus étonnant et mystérieux.
Claude Desmarais — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Traductions du mot « carpophore »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | basidiome |
Espagnol | carpóforo |
Italien | carpoforo |