La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carré magique »

Carré magique

Définitions de « carré magique »

Carré magique - Locution nominale

  • (Mathématiques) Grille carrée dont les cases contiennent des nombres arrangés de telle sorte que la somme de chaque ligne, de chaque colonne et des deux diagonales principales donne un nombre identique.

    Un carré magique est un chef-d'œuvre d'harmonie numérique, où chaque ligne, colonne et diagonale s'accorde en une somme parfaite.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « carré magique »

(XVIIe siècle) De carré et magique. La locution a été introduite pour la première fois dans la langue française par Simon de La Loubère[1].

Usage du mot « carré magique »

Évolution historique de l’usage du mot « carré magique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carré magique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carré magique »

  • Il apprend aux enfants à être concentrés ou calmes dans le carré magique et, à d’autres moments, ils peuvent crier, courir. Les cours sont adaptés à l’âge de ses futurs comédiens.
    Le Telegramme — L’Ulamir propose une initiation au théâtre au Juch - Le Juch - Le Télégramme
  • Ce qui me parut évident dès la première lecture du carré magique : S A T O R A R E P O T E N E T O P E R A R O T A S qui constitue un cas rarissime de système anacyclique phraséomorphe à quadruple entrée, lisible par conséquent horizontalement de droite à gauche comme de gauche à droite et verticalement de bas en haut comme de haut en bas.
    Henri Polge — La fausse énigme du carré magique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.