La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carré musulman »

Carré musulman

Définitions de « carré musulman »

Carré musulman - Locution nominale

  • Partie d’un cimetière destinée à accueillir des défunts musulmans.

    Goussainville a inauguré son carré musulman - de 182 emplacements - en avril 2010, « sans que la population ne critique l'initiative », commente Radr Slassi.
    — Gérard Hoffbeck, Julia Perrot & Francis Pian

Étymologie de « carré musulman »

De carré et musulman.

Usage du mot « carré musulman »

Évolution historique de l’usage du mot « carré musulman » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carré musulman » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carré musulman »

  • L'actuel cimetière arrivant à saturation, la Ville de Nailloux envisage de construire une extension dans laquelle devrait être créé, à la demande des habitants, un carré musulman.
    actu.fr — Manque de concessions dans le cimetière de Nailloux : le projet d'extension se concrétise | Voix du Midi Lauragais
  • Hervé Lofidi (34 ans), qui luttait contre la maladie depuis deux ans, est décédé vendredi à Rouen. Il sera inhumé mardi au carré musulman de Val de Reuil (Eure).
    L'Équipe — L'ex-champion de France Hervé Lofidi est mort à 34 ans - L'Équipe
  • À Gennevilliers (Hauts-de-Seine), une extension du carré musulman avait été décidée en urgence lors de la première vague, tout comme au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne). La pression était également très forte au cimetière des Joncherolles, qui a progressivement aménagé trois divisions confessionnelles depuis son ouverture en 1977. Dont la dernière en février 2020, quelques jours avant le début de la crise sanitaire.
    leparisien.fr — «C’est la République qui fait face à ses devoirs» : le cimetière de Saint-Denis aura son carré musulman - Le Parisien
  • Le parquet de Thionville, précise qu'«un carré musulman (n'avait) pas été touché». Ouf, la bien-pensance est rassurée! Il ne s'agit pas d'un acte mal-pensant, mais d'un incident sans gravité, qui sera bien vite classé et surtout bien vite oublié!
    Le Figaro.fr — Moselle : une dizaine de tombes dégradées dans un cimetière


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.