Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carré rouge »
Carré rouge
[kare ruʒ]
Définitions de « carré rouge »
Carré rouge - Locution nominale
-
(Québec) Membre d’un vaste mouvement de contestation, d’abord étudiant puis populaire, ayant eu cours au printemps 2012 au Québec et réclamant principalement la gratuité scolaire à l’université.
Techniquement, on devait donner nos cours, mais dans les faits, ce n’était pas possible. Soit il n’y avait personne, soit les carrés rouges venaient perturber les classes.
— Biz, La chaleur des mammifères
Étymologie de « carré rouge »
- Ainsi nommées parce que ces personnes portaient un carré rouge sur la poitrine.
Usage du mot « carré rouge »
Évolution historique de l’usage du mot « carré rouge » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carré rouge » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « carré rouge »
-
Si en moyenne Bouygues l'emporte, c'est aussi probablement parce qu'il est l'opérateur le moins usité par les utilisateurs de l'application nPerf — seulement 12 % des tests réalisés contre 31,2 % ou 35,6 % chez Orange. Selon nPerf, c'est SFR qui clôt le classement, bien que l'opérateur au carré rouge délivre des performances "assez proches de celles de ses concurrents". L'application a par ailleurs remarqué une amélioration des performances tout au long de l'année, que ce soit du côté des débits montants ou descendants.
Bouygues Telecom couronné par nPerf pour ses performances Wi-Fi - Les Numériques -
Le debuff du carré rouge d’Elden Ring, également connu sous le nom de HP Debuff ou Fia Hug Debuff, est un effet de statut petit mais significatif qui réduit de 5% les HP max.
Crumpe — Elden Ring: Comment supprimer le debuff du carré rouge - Crumpe -
Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjectif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgorod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réalisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
Philippe Sollers — L’Année du Tigre -
Alors qu’elle promet de fibrer le pays pour 2025 (provoquant un certain scepticisme), la marque au carré rouge réclame une meilleure répartition des travaux en zones moins denses, les agglomérations moyennes où les opérateurs privés coinvestissent, mais sur lesquelles Orange obtient 90 % du travail.
Guénaël Pépin — Fibre : la méthode de SFR pour griller la priorité à Orange sur des millions de lignes