Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carrefouriser »
Carrefouriser
[karœfurize]
Définitions de « carrefouriser »
Carrefouriser - Verbe
-
Aménager un espace urbain en le dotant de carrefours ou de points d'intersection.
Cependant, face à l’ampleur de ces projets, Paris-centre n’est aujourd’hui que la fraction d’un espace urbanisé dans la discontinuité, laissant dans ses franges, ici et là, des interstices vacants, des espaces en attente, inorganisés ou « carrefourisés », « rond-pointisés ».
— Colette Vallat, Île-de-France : éclat des terroirs -
Influencer une mentalité ou un comportement selon les valeurs et pratiques associées à la chaîne de supermarchés Carrefour.
Notre mentalité n’étant pas bien « carrefourisée » (« Avec Carrefour, je positive »), on va même jusqu’à prétendre que le négatif et la créativité pourraient faire bon ménage.
— Gilles Amado, Emprise et dégagement dans les organisations et les relations de travail in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe
Étymologie de « carrefouriser »
Du français carrefour ou de l'enseigne Carrefour (chaîne de magasins), avec le suffixe -iser.Citations contenant le mot « carrefouriser »
-
Dans cette ville en constante expansion, on a fini par carrefouriser chaque coin de rue, transformant l'âme des quartiers en simples points de passage.
Jean-Marc Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Carrefouriser notre quotidien, c'est accepter que les valeurs de consommation prennent le pas sur nos traditions et modes de vie.
Sophie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À force de carrefouriser sans réfléchir, nous risquons de perdre le charme unique de nos villages pour des allées uniformes et impersonnelles.
Lucien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle