Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carricature »
Carricature
Définitions de « carricature »
Carricature - Nom commun
-
Représentation graphique ou littéraire qui exagère certains traits caractéristiques d'une personne ou d'une situation, souvent à des fins humoristiques ou critiques.
Une caricature, c'est l'art de saisir l'âme d'un sujet en amplifiant ses traits les plus marquants, pour débusquer la vérité sous l'excès.
— (Citation fictive)
Étymologie de « carricature »
De l’italien caricatura qui nous donne caricature. Le double r est une hypercorrection étymologique → voir charger et l'occitan carricament de même sens.Usage du mot « carricature »
Évolution historique de l’usage du mot « carricature » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carricature » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « carricature »
-
Des gendarmes ont cassé la vitre du camion rose qui accompagne les manifestations à Paris et interpellé sa propriétaire, Carole pour une carricature d'Emmanuel Macron du Préfet Lallement et Joe Biden. (La Gifle VIP Média) #GiletsJaunes #Manifs20novembre #GiletsJaunes3ans pic.twitter.com/vJotsi0PA9
ParisDepeches.fr — Camion rose : Carole Pigaiani relaxée -
Derrière cette carricature se cache une personnalité bien plus complexe, chahutée par une époque violente, mouvante. La Guerre des deux Roses, pour rappel, est un conflit dynastique qui décima la quasi intégralité de la noblesse anglaise à la fin du Moyen-Age. Sous prétexte de protéger le Royaume dirigé par un roi fou (et oui…) les familles de Lancastre et de York se livreront à tout ce que l’on peut faire en matière de coups tordus, de meurtres et de rébellion. S’il faut assassiner deux enfants dans la Tour de Londres, on le fait, tout simplement.
Widoobiz — [A lire] Richard III - Widoobiz