La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cartelle »

Cartelle

Définitions de « cartelle »

Cartelle - Nom commun

  • (Histoire des techniques) Peau ou toile enduite de blanc de céruse utilisée comme brouillon pour la notation musicale, permettant son effacement.

    Dans l'atelier du compositeur, la cartelle se dresse comme le témoin discret des premières ébauches sonores, prête à renaître à chaque effacement.
    (Citation fictive)
  • (Sciage) Technique de découpe du bois en planches.

    Dans le processus de sciage, la 'cartelle' permet une découpe précise du bois en planches, maximisant l'utilisation efficiente du matériau.
    (Citation fictive)
  • (Histoire des techniques) Planche supportant une meule.

    Le cartelle, cette robuste planche supportant la meule, constitue une pièce maîtresse dans l'évolution des techniques de meunerie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cartelle »

Diminutif de carte.

Usage du mot « cartelle »

Évolution historique de l’usage du mot « cartelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cartelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cartelle »

  • Dimanche 4 juin, au camping de La Varenne (accès gratuit). 11 h 30, descente du char portant la godinette entre la salle de la Haute Cartelle et le camping. Animations, vide-greniers. Déjeuner (12 €).
    Ouest-France.fr — La godinette, une recette qui fait mouche !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.