La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cartelliser »

Cartelliser

[kartɛlize]
Ecouter

Définitions de « cartelliser »

Cartelliser - Verbe

  • (Économie, Politique) Constituer une alliance d'entreprises ou d'entités dans le but de contrôler la production, les prix ou le marché.

    « […] mais reprennent-ils, il ne peut en être question avant que nous n’ayons organisé la production et nous ne pourrons y parvenir qu’en cartellisant. ». Cartelliser… le mot et la chose font fortune aujourd’hui.
    — Joseph Caillaux, Où va la France ? Où va l’Europe ?
  • (Économie, Politique) Constituer un ensemble d'entreprises en cartel afin de contrôler et de réguler la concurrence au sein d'un marché.

    Le mérite du MITI [Ministry of International Trade and Industry, devenu en 2001 le METI, Ministry of Economy, Trade and Industry] après avoir abandonné, au début des années 1970, ses velléités d’organiser la concurrence, c’est-à-dire en fait de cartelliser l’industrie japonaise, a été de concentrer ses efforts sur la politique scientifique […]
    — ‎Jean-Louis Mucchielli, ‎Fred Célimène

Étymologie de « cartelliser »

Du mot cartel, avec le suffixe -iser indiquant l'action de mettre en place ou de devenir.

Usage du mot « cartelliser »

Évolution historique de l’usage du mot « cartelliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cartelliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « cartelliser »

Langue Traduction
Anglais cartelize
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.