Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cartilage »
Cartilage
[kartilaʒ]
Définitions de « cartilage »
Cartilage - Nom commun
-
(Anatomie) Tissu conjonctif rigide mais flexible, présent aux extrémités des os et constituant l'ossature principale de certains poissons.
Les lésions du cartilage ont été longtemps négligées bien que parfaitement décrites.
— Philippe Landreau, Pascal Christel
Expressions liées
- Calcification du cartilage
- Le cartilage du nez, de l'oreille
- Les cartilages des côtes, du larynx
Étymologie de « cartilage »
Du latin cartilago.Usage du mot « cartilage »
Évolution historique de l’usage du mot « cartilage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cartilage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cartilage »
Citations contenant le mot « cartilage »
-
Certaines clinodactylies sont évolutives avec la croissance. Ceci est lié à une anomalie du cartilage de croissance de la phalange intermédiaire ou phalange delta, d’où l’autre nom de la clinodactylie.
https://www.passeportsante.net/ — Clinodactylie : causes, symptômes, traitements -
Dans l’évaluation de cette méthode chirurgicale que j’ai décrite, l’on déduit que l’équilibre qu’on doit rechercher dans la correction des oreilles en anse, en réduisant l’anthélix et la conque, nous permet d’arriver à un résultat naturel. La même incision partielle du cartilage de l’anthélix suivie de la suture avec du matériel non résorbable, a l’avantage de recréer un anthélix arrondi en exaltant ses naturels reliefs…
Castellia; Résumé d’« Oreilles en anse » in La Revue de chirurgie esthétique de langue française — 1998 -
Elle est parfois confondue à tort avec une pubalgie ou une tendinopathie et le repos n’y résoud pas grand chose. Sans prise en charge chirurgicale, elle conduit à la détérioration du cartilage acétabulaire quel que soit l’âge de l’individu, ce qui est un peu dommage quand on est passionné de sport.
Blog Surf Prevention — Conflit de Hanche : un surfeur raconte ses douleurs -
La partie antérieure du canal dite mandibulaire est toujours associée, aussi bien chez les Actinoptérygiens primitifs que chez les Téléostéens, à deux os dermiques qui recouvrent latéralement le cartilage de Meckel, le dentaire et l’angulaire.
Mémoires du Muséum national d’histoire naturelle: Zoologie — volume 31 -
Une articulation arthrosique se caractérise par un vieillissement prématuré. Nous voulons comprendre les mécanismes qui poussent des cellules du cartilage à entrer en sénescence pour pouvoir nous y opposer.
Anne Jeanblanc (Spécialiste de l'arthrose au CHU de Montpellier) – Le Pr Christian Jorgensen (Spécialiste de l'arthrose au CHU de Montpellier) veut reprogrammer les cellules– Journal Le Point — page 122 -
Chez le rat et le chien, l’infiltration du peptide dans la cavité synoviale qui entoure le genou a induit un renouvellement du cartilage et corrigé une arthrose provoquée artificiellement. Le traitement a aussi nettement réduit la douleur et le boitement des animaux traités. L’étude offre une nouvelle perspective thérapeutique, différente des nombreuses tentatives de traitement de l’arthrose effectuées par le passé. Une autre approche prometteuse vise à stimuler directement la formation de nouveau cartilage dans l’articulation : deux substances ayant cet effet, le TPX-100 et le lorecivivint sont en cours de test chez des patients.
Yahoo News — Arthrose : une piste de traitement prometteuse, permettant au cartilage de se régénérer
Traductions du mot « cartilage »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cartilage |
Espagnol | cartílago |
Italien | cartilagine |
Allemand | knorpel |
Portugais | cartilagem |