Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carton à dessins »
Carton à dessins
Définitions de « carton à dessins »
Carton à dessins - Locution nominale
-
Pochette rigide, composée de deux cartons reliés par un soufflet et fermée par des élastiques ou des rubans, utilisée pour ranger et conserver des dessins et autres œuvres graphiques de grand format.
Il trouva les cartons à dessins sans difficulté, dès la première armoire qu’il ouvrit. Il y en avait une trentaine, de 50 centimètres sur 80, recouverts de cette espèce de papier aux tristes motifs noirs et verts qui recouvrait systématiquement les cartons à dessins au siècle précédent.
— Michel Houellebecq, La carte et le territoire
Étymologie de « carton à dessins »
Usage du mot « carton à dessins »
Évolution historique de l’usage du mot « carton à dessins » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carton à dessins » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « carton à dessins »
-
Dans l'atelier silencieux, le carton à dessins est bien plus qu'un simple contenant; il est le gardien des rêves esquissés et des idées en devenir.
Élodie Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque carton à dessins renferme un univers entier, une collection de mondes imaginaires prêts à éclore sous les doigts de l'artiste.
Julien Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque j'ouvre un carton à dessins, c'est comme si je dépliais un fragment d'infini, révélant les secrets que seule la création artistique peut murmurer.
Sophie Dumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle