La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carton bouilli »

Carton bouilli

[kartɔ̃ buji]
Ecouter

Définitions de « carton bouilli »

Carton bouilli - Locution nominale

  • Sorte de carton rigide servant entre autres à la fabrication de valises de solidité moindre que le cuir mais d’aspect proche.

    Dans notre chambre, j’ai pris la valise qu’Elle avait laissée, en carton bouilli bleu marine, [...].
    — Sébastien Japrisot, L’été meurtrier

Usage du mot « carton bouilli »

Évolution historique de l’usage du mot « carton bouilli » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carton bouilli » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carton bouilli »

  • Organisée de façon chronologique, l’exposition balaie plus d’un siècle de progrès technique et permet d’admirer les appareils les plus sommaires, dont certains en carton bouilli et des prodiges d’ingéniosité comme cet appareil stéréoscopique qui pouvait servir à la fois de dispositif de prise de vue et de visionneuse.
    Le Telegramme — Langueux - Une rétrospective de la photo argentique à la galerie de la Ruche des arts, à Langueux - Le Télégramme
  • Qu’il soit donc à son tour ce mannequin de bois, de paille, de bourre ou de carton bouilli qu’il habillait tout à l’heure et déshabillait à sa guise.
    Guy Goffette — Presqu’elles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.