La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cartoonesque »

Cartoonesque

[kartɔɔ̃ɛsk]
Ecouter

Définitions de « cartoonesque »

Cartoonesque - Adjectif

  • Qui se rapporte aux dessins animés, notamment par son style graphique ou son univers burlesque et exubérant.

    Usine et industrie fantôme, l’Acme Corporation est un pur produit de la répétition cartoonesque, une sorte d’archétype du mac-guffin.
    — Hervé Joubert-Laurencin, La lettre volante: quatre essais sur le cinéma d'animation
  • Qui évoque les caractéristiques visuelles ou narratives propres aux dessins animés.

    Aujourd'hui, si on me demande de jouer un personnage sérieux, touchant ou parfois cartoonesque à mi-chemin entre le clown blanc et l’Auguste, je suis là !
    — Jean-Marc Généreux, Danse avec l’espoir

Étymologie de « cartoonesque »

De cartoon, avec le suffixe -esque.

Usage du mot « cartoonesque »

Évolution historique de l’usage du mot « cartoonesque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cartoonesque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cartoonesque »

  • Au pied de l’écran, la troupe des Ateliers de Scènes Occupations (16 musiciens), accompagne en direct les premiers films de Walt Disney. Des films courts menés tambour battant par une petite fille, en chair et en os, incarnant le personnage d’Alice, projetée dans un monde cartoonesque où tout devient possible !
    Département de la Côte-d’Or — Arts & Scènes : Alice Comédies de Walt Disney (Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne) | Département de la Côte-d’Or
  • Ainsi, la complexité de plusieurs antagonistes sera ici remisée au placard pour donner lieu à un divertissement pur et dur. L’animation soignée mais parfois cartoonesque et le rythme accéléré des épisodes renforceront ce phénomène, montrant que la production s’adresse à un public large et très jeune, et que l’idée est avant tout de divertir.
    Le Suricate Magazine — « The Batman », l’intégrale de la série
  •   Ils sont cinq énergumènes circassiens, cinq manières d’exprimer ce plaisir d’être là, ensembles. Ils sont les héros d’une BD grandeur nature, où tout peut arriver. Avec leurs exubérances, leurs tics, leurs tocs et leurs douces folies, ils partagent un quotidien « cartoonesque » et gentiment absurde. Oubliez toute forme de logique et quittez la grisaille ! Dans ce monde rutilant, toujours au bord de l’explosion, le trop n’existe pas ! Aussi, quand le monde extérieur se met à exister, ils se sentent en danger… Car quoi qu’il puisse exister au dehors, L’Herbe est plus rose ici !
    Unidivers — Les Vendredis de l’Été : « L’herbe est plus rose ici » Bagnoles de l'Orne Normandie vendredi 7 août 2020
  • Autant d'éléments qui ne sont pas vraiment les bienvenus à l'heure où l'Ukraine est en pleine guerre. Et même si Fortnite dispose d'un aspect cartoonesque, cette coïncidence pourrait causer de sérieuses turbulences dans les jours qui viennent.
    jeuxvideo.fr — Fortnite : malgré la guerre en Ukraine, la nouvelle saison sortira bien ce week-end


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.