La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carval »

Carval

Définitions de « carval »

Carval - Nom commun

  • Ancienne unité de mesure de capacité pour les grains utilisée en Inde, dans le domaine de la métrologie.

    CARWAL, Carval. Mesure de capacité pour grains, usitée dans l’Inde.
    — Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures

Étymologie de « carval »

Voir carwal.

Usage du mot « carval »

Évolution historique de l’usage du mot « carval » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carval » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carval »

  • Mais le premier problème pour les Plobannalecois, c’est que Kerguillec avait profité d’un tir de Le Coz, repoussé par Mathis Carval, pour ouvrir le score en tout début de match (0-1, 11’). Et leur second souci, c’est qu’après la superbe égalisation de Nekrous (1-1, 57’), un long coup franc de Fékir a permis à Remond de redonner l’avantage à Plab' en devançant de la tête la sortie de Carval (1-2, 61’). Et le score ne bougera plus malgré les nombreuses balles de break de Remond (64’, 72’) et de Bothorel (90’).
    Le Telegramme — Football. R1 : le but de Nekrous n’a pas suffi à Plobannalec face à Plabennec (B) - Football - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.