La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casablancais »

Casablancais

[kasablɑ̃kɛ]
Ecouter

Définitions de « casablancais »

Casablancais - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à Casablanca, ville du Maroc.

    « Le discours m’a plu par sa rigueur et sa construction intellectuelle. Il n’a éludé aucune question. Je crois que le roi s’est hissé à la hauteur des circonstances », a déclaré l’homme d’affaires casablancais Karim Tazi.
    — Maroc : annonces bien reçues, Le Devoir

Étymologie de « casablancais »

Le mot « casablancais » est dérivé de Casablanca, le nom d'une ville du Maroc. Il est utilisé pour désigner les habitants de cette ville.

Usage du mot « casablancais »

Évolution historique de l’usage du mot « casablancais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casablancais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « casablancais »

  • Notons que la période du confinement a été caractérisée par la recherche du «mieux vivre». De nombreux occupants d’appartements au centre de grandes villes ont réalisé qu’il était préférable de s’excentrer, à la recherche de plus d’espace et de nature. Ainsi, de nombreux Casablancais se sont mis à la recherche de biens immobiliers disponibles à Bouskoura et à Dar Bouazza.
    Aujourd'hui le Maroc — Sarouty bat des records durant le mois de juin | Aujourd'hui le Maroc
  • ‘Cette période a aussi été caractérisée par la recherche du ‘mieux vivre’. De nombreux occupants d’appartements au centre de grandes villes ont réalisé qu’il était préférable de s’excentrer, à la recherche de plus d’espace et de nature. C’est le cas par exemple de nombreux Casablancais qui se sont mis à la recherche de biens immobiliers disponibles à Bouskoura et à Dar Bouazza’, affirme Ismael Belkhayat, fondateur du site sarouty.ma
    Le Site Info — Immobilier : les tendances post-confinement expliquées par Ismail Belkhayat (Sarouty)
  • Il n’en revient pas, le fort des Halles. Il nous croyait tous fils de la haute, bourgeois, friqués, casablancais et peut-être même fassis… Et il nous découvre aussi blédards que lui !
    Fouad Laroui — « Le Garde du corps de Bennani »

Traductions du mot « casablancais »

Langue Traduction
Anglais casablancans
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.