Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casanovien »
Casanovien
[kasanɔvjɛ̃]
Définitions de « casanovien »
Casanovien - Adjectif
-
Qui se rapporte à Giacomo Casanova, aventurier et séducteur vénitien du XVIIIe siècle.
Et mille autres sentences, mieux accordées au tempérament casanovien, se trouveront aisément dans l’Histoire de ma vie.
— Casanova, trésor national -
Qui évoque un caractère séducteur ou donjuanesque.
Dans le tourbillon de ses conquêtes, il incarnait à la perfection l'esprit casanovien, un mélange irrésistible de charme et d'audace.
— (Citation fictive)
Étymologie de « casanovien »
Du nom propre Casanova et du suffixe -ien.Usage du mot « casanovien »
Évolution historique de l’usage du mot « casanovien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « casanovien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « casanovien »
-
Fort de ce qu'on lit, et qu'on devinait, mais faut pas gâcher le plaisir, donc le prestigieux James Bond, séducteur casanovien de Ian Fleming, qui pourtant s'y connaissait, n'a jamais existé tel que décrit ? Déceptif à souhait mais forcément réaliste car avec sa prestance de gentleman-casanovien so british à holster renflé, il aurait été repéré, épinglé et alpagué dès sa première sortie mondaine, nous privant des feuilletons à succès et en série dont nous sommes tous si friands de frissons mais que par procuration romanesque ? Et bien loin des Espions venant du Froid sous haute surveillance
www.lamontagne.fr — Salade empoisonnée, bouquet piégé, fausse épouse... L'incroyable double vie d'un ex-agent secret français - Brive-la-Gaillarde (19100)