La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cascarot »

Cascarot

[kaskarɔ]
Ecouter

Définitions de « cascarot »

Cascarot - Nom commun

  • Nom donné à une communauté issue des morisques expulsés d'Espagne entre 1520 et 1614, établie à Ciboure et Saint-Jean-de-Luz. Par extension, ce terme a désigné au XVIIIe siècle les marginaux puis les pêcheurs de Ciboure, avec le féminin 'Cascarottes' pour les femmes.

    « Les cascarots, témoins silencieux de l'Histoire, ont transformé leur exil en une identité forte, enracinée dans les ports de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « cascarot »

L'étymologie du mot « cascarot » est incertaine, mais deux hypothèses principales sont proposées : 1. Du latin casca, attribué à l'assassin de l'Empereur César, signifiant « un homme de peu de confiance » en langue d'oc, qui a donné casquet en gascon. Ce terme péjoratif désignait un « homme de basse extraction ». 2. Une association avec le mot espagnol et occitan (catalan, provençal) cascaro, en lien avec les grelots portés par les danseurs basques, qui se dit kaskabilo en basque.

Usage du mot « cascarot »

Évolution historique de l’usage du mot « cascarot » depuis 1800

Citations contenant le mot « cascarot »

  • Le vieux port de Saint-Jean-de-Luz résonnait des chants des cascarots, ces âmes vagabondes qui avaient fait du pays basque leur refuge.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les cascarots ont toujours su naviguer entre deux mondes, celui des légendes anciennes et celui des flots indomptés.
    Marie Laffont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le brouillard matinal, on apercevait à peine les silhouettes des cascarots, gardiens silencieux d'une mémoire oubliée.
    Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.