La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casimir »

Casimir

[kazimir]
Ecouter

Définitions de « casimir »

Casimir - Nom commun

  • (Vieilli) Tissu croisé, léger et fin, composé de laine ou de coton.

    M. Bernard, notaire, sortait de chez lui […]. Il était entièrement vêtu de casimir noir, ainsi qu’il convient à un notaire. — Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière

Expressions liées

  • Fabrique de casimirs
  • Guêtres, robe en casimir
  • Redingote de casimir
  • Synt casimirs d'elbeuf
  • Être habillé en casimir

Étymologie de « casimir »

Du nom propre Casimir, dérivé de l'anglais cassimere (1790).

Usage du mot « casimir »

Évolution historique de l’usage du mot « casimir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casimir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « casimir »

  • Elles sont nombreuses, engagées, dynamiques et poursuivent toutes une activité professionnelle en dehors de leur mission d’élues au service de la municipalité. Quelques-unes d’entre elles dont le maire Edith Pugnet, Elisabeth Rivas à la culture, Vanessa Paya pour la jeunesse et Chantal Casimir aux affaires familiales et sociales se sont réunies dans la salle du conseil municipal pour délivrer le programme riche et varié dédié à cette question malheureusement récurrente de la condition féminine.
    lindependant.fr — Cabestany : deux mois consacrés aux droits et à la condition féminine - lindependant.fr
  • Après un cancer et deux récidives, Colette Casimir s'attelle à briser le silence. Devenue patiente experte, elle ne cesse de rappeler l'importance d'un diagnostic précoce.
    Closermag.fr — TÉMOIGNAGE. “Trois fois guérie d'un cancer colorectal, je lutte contre le silence médiatique autour de cette maladie taboue” - Closer
  • Ah ! me suis-je dit, qu’il faut le louer et l’encourager, cet acharné beyliste, ce Casimir Stryienski ! Quelle reconnaissance déjà nous lui devons avoir !
    Adolphe Paupe — Histoire des œuvres de Stendhal
  • A la fin des années 1830, Casimir Lefaucheux révolutionne le monde de la chasse avec son fusil à broche, le premier fusil à chargement par la culasse véritablement fiable. Cette invention marque un véritable tournant dans l’histoire de l’arquebuserie.
    Daniel Casanova — « Un fusil Lefaucheux en coffret » in « Armes & Collections Magazine
  • Il était entièrement vêtu de casimir noir, ainsi qu’il convient à un notaire. Mais comme on se trouvait au plus fort de l’été, M. Bernard avait cru pouvoir égayer sa tenue sévère d’une ombrelle d’alpaga blanc.
    Octave Mirbeau — « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière
  • Charles Cumberworth (1811-1852), Pierre-Charles Simart (1806-1858) et Gédéon Adolphe Casimir de Forceville-Duvette (1799-1886) sont tous trois à classer dans les antiquisants.
    Francis Moulinat — Présentation
  • A en croire le kongossa (commérage) rapporté de Batterie 4, le quartier de Libreville pour le moment QG des obsèques, «les enfants et la première épouse de Cam la classe ont confisqué les obsèques pour mettre à mal sa rivale la plus connue». Mariée à la coutume au disparu, cette rivale, illustre dame bien connue de l’opinion, à en croire ces bruits de couloir, recevait, ces dernières décennies, toutes les attentions de l’homme. Elle était sa femme publique, celle que Cam la classe (surnom populaire de Casimir Oyé Mba ) amenait partout en public, et sans doute cette préséance ne plaisait pas…
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Kongossa : Des choses et d’autres autour des obsèques d’Oyé Mba | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • « Mon père me disait, tu n’iras pas à la mine ». Et pour cause, la mine est dangereuse, elle tue même. Casimir Kielbasa, président du Caméra club montcellien avait 10 ans ce jeudi 16 janvier 1958. Ce jour-là, son papa est du poste du matin au puits Plichon quand survient la catastrophe. Se trouvait-il dans la galerie où s’est produit de coup de poussier » se souvient-il.
    L'infoRmateur de Bourgogne — Catastrophe au puits Plichon - Casimir Kielbasa, son papa se trouvait au fond de la mine - L'infoRmateur de Bourgogne

Traductions du mot « casimir »

Langue Traduction
Anglais kasimir
Espagnol casimiro
Italien casimiro
Allemand casimir
Portugais casimiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.