La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caspien »

Caspien

[kaspjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « caspien »

Caspien - Adjectif

  • (Géographie) Qui concerne la mer Caspienne, ses alentours ou ses habitants.

    Datura Stramonium L. […] L’origine de cette espèce asiatique a été très discutée : suivant De Candolle [Augustin Pyrame de Candolle] et divers auteurs, elle serait originaire des pays caspiens et aurait suivi en Europe les migrations des tribus nomades des Zingaris.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • (Géographie) Se dit d'un plan d'eau salée entièrement enclos par des terres.

    Les modifications principales qu’eurent à subir les conditions extérieures d’existence des organismes consistaient sans doute essentiellement dans la division de l’océan universel en plusieurs mers, en bassins méditerranéens, en lacs caspiens ; dans l’émersion d’îles qui s’agrandissaient ou même se fondaient les unes avec les autres pour former des continents ; dans le soulèvement de chaînes de montagnes, etc.
    — Heinrich-Georg Bronn, Recherches sur les lois d’évolution du monde organique pendant la formation de la croûte terrestre (en traduction)

Expressions liées

  • Les scythes caspiens
  • Mer caspienne ou la caspienne (mer intérieure d'U.R.S.S. située à l'est du Caucase.)
  • Portes caspiennes (défilés caucasiens conduisant à la mer Caspienne)
  • Une caspienne

Étymologie de « caspien »

Du latin Caspiani, dérivé de Caspius. Ainsi nommé d'après la mer Caspienne, qui n'a aucune communication avec les autres mers.

Usage du mot « caspien »

Évolution historique de l’usage du mot « caspien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caspien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caspien »

  • Ils ont la taille d’un poney, mais il faut les appeler chevaux car ils en ont la morphologie. Les amoureux de la race caspienne y tiennent, en tous cas. Les chevaux caspiens peuplent le quotidien de Fran et Brian Smith-Boyes dans leur élevage à Gomer, près de Soumoulou. Ce sont les seuls éleveurs de ces petits équidés en France et ils ouvrent leurs portes aujourd’hui samedi et demain (1).
    SudOuest.fr — Béarn : portes ouvertes dans le seul élevage de chevaux caspiens en France

Traductions du mot « caspien »

Langue Traduction
Anglais caspian
Espagnol caspio
Italien caspico
Portugais cáspio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.