La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casse sociale »

Casse sociale

[kas sɔsjal]
Ecouter

Définitions de « casse sociale »

Casse sociale - Locution nominale

  • (Politique) Conséquence d'une politique délibérée, en général de type libérale, visant à démanteler ou diminuer les services publics, la protection sociale, etc.

    Pendant des mois, économistes et observateurs de tous poils alertaient sur la casse sociale qui risquait d’advenir après la sortie du chômage partiel massif et de la politique du « quoi qu’il en coûte » des aides aux entreprises.
    — Vincent Grimault, « Faut-il augmenter les salaires ? »

Usage du mot « casse sociale »

Évolution historique de l’usage du mot « casse sociale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casse sociale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « casse sociale »

  • Les auteurs de l’étude s’inquiètent également d’une part d’un fort effet Covid lorsque les données des années 2020 et 2021 seront disponibles, et d’autre part d’une propagation de la casse sociale au commerce alimentaire, avec l’essor des « dark stores » et autres épiceries en ligne.
    L'Obs — « La casse sociale s’aggrave » : l’e-commerce a détruit 85 000 emplois en dix ans, alerte une ONG
  • « De la casse sociale à venir dans la distribution automobile » selon Marc Bruschet, Mobilians (ex-CNPA)
    www.auto-infos.fr — « De la casse sociale à venir dans la distribution automobile » selon Marc Bruschet, Mobilians (ex-CNPA)
  • Moi, je dis aux abstentionnistes : si vous vous abstenez les 10 et 24 avril prochains, vous ferez réélire Emmanuel Macron. Et Emmanuel Macron n’attend qu’une chose, qu’une seule chose, c’est que les Français ne se déplacent pas. Emmanuel Macron ne souhaite pas une réélection. Il souhaite être reconduit, reconduit par tacite reconduction, par nomination. (…) Si Emmanuel Macron est réélu, il aura les mains libres pendant cinq ans. (…) La casse sociale va continuer. La saignée fiscale va s’accélérer. Le désordre dans nos rues par la submersion migratoire et l’explosion de l’insécurité va s’accroître.
    Le Monde.fr — Valérie Pécresse refuserait Emmanuel Macron comme ministre, les oppositions critiquent la place des cabinets de conseil : l’actualité politique en direct


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.