Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casser la gueule »
Casser la gueule
[kase la gœl]
Définitions de « casser la gueule »
Casser la gueule - Locution verbale
-
(Vulgaire) Rouer de coups ; battre.
La présence du philosophe convoque immédiatement les images de son premier entartage datant de 1985 où il perd le contrôle et menace Noël Godin, à terre, de lui « casser la gueule ».
— Mélisande Leventopoulos & Catherine Roudé, Les Lascars du LEP (2009-1986) : trajectoire d’images rebelles à contretemps
Étymologie de « casser la gueule »
Usage du mot « casser la gueule »
Évolution historique de l’usage du mot « casser la gueule » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « casser la gueule » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « casser la gueule »
Citations contenant le mot « casser la gueule »
-
Fan : « Je veux devenir un combattant. Récemment, ma petite amie est sortie dans Miami, elle m’a dit que c’était une soirée entre filles, et elle a fini par coucher avec Jorge Masvidal. Il a couché avec elle. Alors maintenant, je veux me battre contre lui. Alors s’il te plait, c’est quoi l’aspect le plus important que je dois travailler pour lui casser la gueule ? »
Parlons Basket — UFC - « Il a couché avec ma copine » : la réaction cash de Khabib ! -
Certes il y a les coups, la douleur du corps. Mais il y a surtout de la colère. On est tranquille dans notre librairie, et des gens débarquent pour nous casser la gueule à cause de notre couleur de peau. Ce n’est pas facile à digérer.
France 3 Occitanie — Agression raciste à Rabastens : "on est en 2022 et des gamins veulent reprendre le flambeau de la haine" -
Si on ne se met pas en question, si on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu avec le risque de se casser la gueule, alors ça n'a aucun intérêt.
Louis Guilloux — Entretien avec Gilles Lapouge - Eté 1976 -
Dave : Je me suis fait avoiner. Je me suis fait casser la gueule par un mec, une brute. Il voulait que je parle, mais j’ai rien dit du tout, j’ai pas dit où en était l’enquête, malgré la douleur.
Dominique Mézerette et Michel Hazanavicius — La Classe américaine -
La présence du philosophe convoque immédiatement les images de son premier entartage datant de 1985 où il perd le contrôle et menace Noël Godin, à terre, de lui « casser la gueule ».
Mélisande Leventopoulos & Catherine Roudé — Les Lascars du LEP (2009-1986) : trajectoire d’images rebelles à contretemps -
Alors, Zarazoff, je lui ai dit que la prochaine fois et caetera, et comme il y avait des témoins et que je n'étais pas très populaire dans le quartier, parce que ma mère m'envoyait casser la gueule à untel ou untel qui l'avait « offensée ».
Romain Gary — La nuit sera calme -
Dire "merde" à sa mère, c'est lui signifier qu'elle ne vienne plus nous rattacher sans cesse à elle, c'est prendre ses distances avec elle, alors que lui casser la gueule j'allais dire "lui rentrer dedans", c'est s'ombilicaliser encore plus.
site pierrecormary.hautetfort.com — 26 septembre 2007 -
Pour toute raison, nous allons vous casser la gueule et vous trouer la peau
Renard — Journal