La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casserolade »

Casserolade

Définitions de « casserolade »

Casserolade - Nom commun

  • Manifestation populaire durant laquelle les participants protestent en frappant des ustensiles de cuisine en métal, tels que des casseroles, pour attirer l’attention par le bruit produit.

    Le mouvement avait prévu une grande casserolade pour faire du bruit pendant la conférence, mais peu ont répondu à l’appel, et une seule casserole était visible à l’horizon.
    — « La conférence sociale dépoussière les rapports avec les partenaires sociaux », LeParisien.fr

Étymologie de « casserolade »

Calque de l’espagnol cacerolada, composé de casserole et -ade.

Usage du mot « casserolade »

Fréquence d'apparition du mot « casserolade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « casserolade »

  • Le parti de Jean-Luc Mélenchon a mis en place, mardi, une plateforme en ligne afin que ses militants organisent des « casserolades » samedi 30 septembre.
    Le Monde.fr — La France insoumise organise des « casserolades » contre la réforme du code du travail
  • Le confinement très strict mis en place est contraignant mais le peuple s’y plie volontiers les premières semaines, comprenant là qu’il s’agit du seul moyen disponible pour limiter l’hécatombe. Certes, il y a bien quelques casserolades ici ou là (notamment contre le vice-président Pablo Iglesias qui passe outre le confinement pour se rendre à des réunions et en conférence de presse) mais elles demeurent sporadiques. 
    La casserolade : une pratique française en temps de confinement | lepetitjournal.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE