La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cassican »

Cassican

[kasikɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cassican »

Cassican - Nom commun

  • Oiseau omnivore des régions australes.

    Dans les vastes étendues de l'Australie, le cassican, cet oiseau omnivore aux mœurs singulières, joue un rôle éclectique dans la biodiversité locale.
    (Citation fictive)

Usage du mot « cassican »

Évolution historique de l’usage du mot « cassican » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cassican » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cassican »

  • Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article, un passereau d’une espèce endogène à l’Australie, le cassican flûteur, a été filmé par les pompiers de Copacabana Beach, dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, en train d’imiter à la perfection la sirène de camions de pompiers.
    Le HuffPost — Les incendies en Australie ont même transformé le chant de ce passereau | Le HuffPost
  • Le cassican flûteur est un joli oiseau qui ressemble un peu à notre pie eurasienne. Adorable quasiment toute l’année, il se transforme pendant la saison des amours en septembre en « piaf » agressif, semblant tout droit sorti du film Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock. L’oiseau, très présent en Australie se met alors à terroriser les habitants de l’est du pays.
    Ouest-France.fr — Pourquoi cet oiseau terrorise-t-il les piétons et les cyclistes ? - Edition du soir Ouest-France - 29/09/2021
  • La légende raconte que son directeur sportif n’a cessé de lui crier de sa voiture : « Te retourne pas, t’as un cassican aux fesses ! » C’est une affabulation, bien sûr, mais on retient tout de même l’idée. Parce qu’on ne voit plus que cette solution pour que la France ait une chance d’atteindre les 80 médailles olympiques aux JO 2024 : se lancer dans l’élevage intensif de cassicans flûteurs.
    Humeur. Le flûteur enchanté
  • "Tout à coup un oiseau de taille très respectable s'est approché de moi et n'a cessé de me suivre. C'était terrifiant", raconte Remco Evenpoel, le récent vainqueur de la Vuelta, lors de son arrivée en Australie. Le cycliste belge a été pris en chasse par un cassican flûteur, une pie australienne.
    ladepeche.fr — VIDEO. Mondiaux de cyclisme : un oiseau "terrifiant" attaque les coureurs et menace la course - ladepeche.fr
  • Il s’appelle le cassican flûteur et menace les coureurs des Mondiaux de cyclisme de Wollongong: il les attaque!
    lematin.ch — Cyclisme: Cet oiseau de mauvais augure fait peur… - lematin.ch
  • Deux fois par an, les Australiens vivent une guerre sans merci avec le cassican flûteur, dont les mâles deviennent agressifs à la saison de la reproduction.
    Le Monde.fr — La pie, terreur nationale en Australie
  • Symbole de cette crise, un cassican flûteur, un oiseau chanteur particulièrement doué, a été filmé en train d'imiter la sirène des pompiers australiens.
    CharenteLibre.fr — Incendies en Australie : un oiseau chanteur imite la sirène des pompiers [Vidéo] - Charente Libre.fr
  • Le printemps est la saison des problèmes entre humains et cassicans dans toute l'Australie, quand une petite minorité d'oiseaux reproducteurs (presque toujours des mâles) deviennent agressifs et plongent pour attaquer toute personne (généralement les cyclistes) passant à proximité de leur nid.
    RTL 5minutes - Vidéo insolite: Un cycliste attaqué par une pie

Traductions du mot « cassican »

Langue Traduction
Anglais cassician
Espagnol casicio
Italien cassiano
Allemand kassiker
Chinois 卡西人
Arabe كاسيس
Portugais cassician
Russe кассициан
Japonais キャシシャン
Basque kasiziarra
Corse cassicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.